Les pianos dispose d'un numéro de série qui permet de déterminer son année de fabrication, autrement dit son âge.
Déterminer l'âge de votre piano Yamaha
Le numéro de série figurant sur les PIANOS À QUEUE YAMAHA est estampillé sur la plaque dorée que vous trouverez à l'intérieur du piano, comme illustré sur la photo du piano à queue.
Il doit être parfaitement rectiligne (plutôt comme le clavier de droite sur la photo). Penchez-vous et regardez si les touches sont bien toutes à la même hauteur. De même, vérifiez si les touches ne bougent pas latéralement, elles ne doivent pas entrer en contact.
Pour faire partie d'une année de production, le n° de série doit se situé entre celui d'une année et celui de l'année suivante. Par exemple, le numéro 62588 référence un piano Gaveau fabriqué en 1916 puisqu'entre 62200, premier numéro de 1916 et 62900, premier numéro de 1917.
Description. Sortez le panneau du pupitre et regardez à l'intérieur. Le modèle et le numéro de série sont indiqués sur le côté droit du cadre (partie métallique), du côté des aigus.
Il comporte 52 touches blanches et 36 touches noires, soit un total de 88 touches. Il y a deux sortes de pianos : Les pianos droits, avec les cordes verticales, intégrant les pianos girafes ; Les pianos à queue, avec les cordes horizontales.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
On peut dire que le piano a un "registre" très étendu. Il descend plus bas et monte plus haut que la voix humaine (jusqu'à trois octaves pour les grands chanteurs lyriques). Il est surpassé, pourtant, par les grandes orgues qui peuvent donner des sons encore plus graves.
Votre piano doit être accordé au moins une fois par an.
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo.
« Gaspard de la Nuit » est une suite pour piano de Maurice Ravel, considérée comme l'une des pièces les plus difficiles du répertoire pour piano.
- Mon piano a-t-il un cadre métallique ou un cadre en bois ? Pour le savoir, il faut ouvrir le couvercle du haut, vous devez voir tout de suite cette pièce métallique fixée avec de très grosses vis. Cette pièce entoure les chevilles ou sont fixées les cordes et fait le tour du piano.
À l'origine du piano, le clavicorde
Il serait apparu au XIVe siècle en Italie. Le clavicorde est un instrument à cordes, devenu célèbre à la Renaissance.
Si votre enfant a entre 2 ans et 6 ans, un petit piano de 25 touches conviendra parfaitement.
Le clavicorde. Véritable ancêtre du piano, il permet d'exécuter des nuances, y compris le vibrato., dont les cordes sont frappées à l'aide d'un clavier, est très proche du piano.
Historiquement, un piano à queue est dit "crapaud" lorsque la longueur de son meuble est inférieure à sa largeur. Ce type de piano permets à la fois de bénéficier d'un encombrement extrêmement réduit, adaptable aux petites pièces, et de profiter d'une mécanique à double échappement.
La pédale douce, ou « pédale una corda » (à gauche)
Sur un piano à queue, la pédale una corda déplace tout le mécanisme vers la droite, de sorte que le marteau ne frappe que deux des trois cordes.
Le son produit lorsque les cordes sont frappées résonne dans tout l'instrument. Lorsqu'une touche est enfoncée, un marteau à l'intérieur du piano frappe les cordes par le dessous.
Pourquoi 88 touches, car c'est simplement le nombre de touches du clavier présent sur un acoustique. Si vous souhaitez pratiquer régulièrement et faire des progrès il est essentiel d'avoir déjà un instrument aux dimensions similaires.
Le piano est donc un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées !
Il existe trois principaux types de pianos : Grand, droit et électronique. Ces types sont souvent redimensionnés et combinés pour incarner d'autres styles, tels que les "Electric Baby Grand Piano", "Electric Upright Pianos", et "Baby Grand Piano".
Les conservatoires le disent, les professeurs le disent : privilégiez un piano acoustique à un piano numérique ! La raison est simple, il est impossible de partir à la découverte du son et d'éprouver des “sensations” musicales avec un piano numérique.
1) Sonate au clair de lune - Ludwig Van Beethoven
La magnifique œuvre solo de Ludwig van Beethoven, la Sonate au clair de lune, est la plus célèbre de ses œuvres. Elle est particulièrement admirée pour son premier mouvement doucement arpégé et mystérieux.