À quoi servent les agrafes ou les sutures cutanées? Pour fermer la plaie, le médecin peut utiliser des agrafes ou des sutures cutanées. La mise en place de ceux-ci permet de maintenir les rebords d'une plaie ou d'une incision au niveau de la surface de la peau dans le but de favoriser sa guérison.
Dans les études animales, les agrafes ont provqué moins d'inflammation de la plaie et une plus grande résistance à l'infection des plaies contaminées. L'avantage majeur de l'utilisation des agrafes est un temps moindre de fermeture de la plaie. (Il est 3 à 4 fois moindre qu'en cas d'utilisation de sutures.)
Lors de la pose d'agrafes sur la peau, l'agrafeuse chirurgicale parcourt lentement toute la longueur de la plaie et l'opérateur déclenche le mécanisme permettant d'enfoncer une après l'autre chacune des agrafes en inox dans la peau, de manière la plus rapprochée possible.
Quand le Docteur Bocquet ne peut pas mettre de surjet intradermique, il met des agrafes. Ces agrafes peuvent également être enlevées 15 jours après l'intervention. Souvent, on enlève une agrafe sur deux et, deux jours après, le reste des agrafes pour permettre une cicatrisation complète.
Le bec de la pince est introduit entre la peau et le centre de l'agrafe. L'infirmière serre la pince ce qui entraîne l'ouverture de l'agrafe et permet ainsi son retrait. Une fois l'ablation terminée, l'infirmière vérifie à nouveau l'aspect de la cicatrice (risque de désunion de la plaie, infection, hémorragie, etc.).
La fermeture des plaies cutanées avec des clips métalliques est considérée comme une alternative rapide et efficace aux sutures. En outre, il est communément admis que les agrafes sont moins traumatisantes et pourraient réduire les complications des plaies.
Les agrafes ou les sutures cutanées doivent être généralement enlevées entre 7 à 14 jours après l'installation. Par contre, il se peut que votre médecin ou spécialiste vous demande de les conserver plus longtemps. Une prescription vous sera remise pour faire retirer vos agrafes ou vos sutures cutanées.
Prendre RDV avec une infirmière libérale pour retirer des fils ou des agrafes est possible à condition de disposer d'une ordonnance de votre médecin. L'infirmière se déplacera ensuite chez vous avec le matériel nécessaire à l'ablation de vos points de suture.
On laisse la cicatrice avec agrafes à l'air si celle-ci est non inflammatoire, propre ... On préconise un nettoyage avec de l'eau et un savon doux .
gardez la plaie au sec durant les premières 48h. au delà de 48h, vous pouvez laisser la plaie à l'air. si vous mettez un pansement, changez-le le moins possible afin d'éviter l'irritation de la peau, et veillez à ce qu'il reste sec. Un pansement humide doit, par contre, être remplacé le plus vite possible.
L'infirmière utilise des gants stériles à usage unique, ainsi qu'un kit stérile contenant le nécessaire pour procéder à l'ablation des fils ou des agrafes dans de bonnes conditions d'hygiène. Le retrait des points de suture est un soin rapide et non douloureux.
Agrafe ronde, pour la fixation de matériaux ronds. Agrafe en fil plat standard pour agrafeuse marteau, pour la fixation de films. Agrafe en fil fin standard pour agrafeuse manuelle, électrique, sans fil ou pneumatique, pour la fixation de tissus et de toiles.
Vos points de suture ou vos agrafes seront retirés par le CLSC 10 à 14 jours après l'opération.
Les patients redoutent toujours l'ablation des points de suture à domicile ou à l'hôpital. Souvent par peur que ce soin ne fasse mal. Ce n'est pas le cas. Vous sentirez à peine l'ablation, tout juste un petit étirement de la peau mais rien de bien méchant, rassurez-vous.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Avoir envie de se gratter est normal : cela provient en effet de la phase de régénération de la peau pendant laquelle s'activent de nouvelles cellules, dont le rôle est de reconstituer les différentes couches de la peau altérées par la blessure.
La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte. Il se peut alors que des tendons, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l'os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains).
Les fils que vous avez (blancs) vont tomber spontanément, il ne faut normalement pas les ôter. Ceux-ci tombent toujours, en moyenne entre 3 et 4 semaines après la chirurgie (certains patients plus tôt ou plus tard). 16-17 jours après l'opération, vous pouvez commencer à vous laver les mains.
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Si la peau ne peut résister aux blessures, elle a la capacité de renouveler ses cellules et même de se cicatriser. En cas de blessure légère, seule une partie de l'épiderme est lésée. Les cellules détruites sont alors remplacées par de nouvelles cellules à partir de la couche basale de l'épiderme.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Les cicatrices doivent être massées deux à trois fois par jour avec une crème grasse afin de les hydrater et les assouplir. Les mas- sages sont lents, doux et légers au début puis plus appuyés (après 4 semaines environ).
Dès que la cicatrice est réépidermisée (phase de remodelage épidermique), combinez l'utilisation de produits et de crèmes cicatrisantes à la formule sur-mesure avec des massages réguliers, 2 fois par jour pendant 5 minutes. Ils permettent d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences et de stimuler la circulation.