Comment connaître le nom de la caisse de retraite ?

Interrogée par: Éléonore Guerin-Boulay  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d'épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.

Où trouver le nom de sa caisse de retraite ?

Rendez-vous sur le site internet de l'Agirc-Arrco, qui vous aide à identifier votre caisse de retraite d'entreprise avec le service « Connaître ma caisse de retraite ».

Quel est le nom de la caisse de retraite ?

La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010 (sauf pour l'Ile de France et la région Alsace Moselle qui reste gérée par la CRAM).

Quel est l'organisme qui s'occupe des retraités ?

L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale.

Où trouver numéro affiliation caisse de retraite ?

Votre numéro d'affiliation est votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez le retrouver sur votre carte Vitale, attestation de complémentaire santé, bulletin de salaire... Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse en suivant ce lien. Bonne journée.

19.03🎐Votre autre sort de la toxicité, il.elle vt vivre 1nvo départ, vs lui êtes precieuxse

Trouvé 35 questions connexes

Comment connaître son organisme d'affiliation ?

Où puis-je trouver le code d'organisme de rattachement de la caisse de sécurité sociale à laquelle j'appartiens ? Le code organisme de rattachement est présent sur votre attestation de droits à l'assurance maladie. Il est composé de 9 chiffres.

C'est quoi la caisse d'affiliation ?

C'est cette caisse qui est compétente pour immatriculer l'assuré (s'il n'est pas déjà titulaire d'un « numéro de sécu ») et lui servir les prestations incombant aux Cpam (maladie-maternité, invalidité-décès, accidents du travail et maladies professionnelles).

Est-ce que carsat et assurance retraite c'est pareil ?

Pour mener à bien ses missions, l'Assurance retraite s'appuie sur un réseau composé d'une Caisse nationale, de 15 caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et d'une Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

Qui dépend de la carsat ?

La CARSAT se fait l'interlocuteur pour tous les salariés du régime général de la Sécurité sociale en ce qui concerne l'assurance vieillesse ainsi que l'assurance des risques professionnels. Au niveau national, les salariés du privé cotisent auprès de la CNAV de manière à se constituer une retraite.

Qui a le droit à la carsat ?

vous devez avoir au moins l'âge requis selon votre année de naissance (60 à 62 ans) ; vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ; vous exercez une ou plusieurs activités à temps partiel.

C'est quoi la différence entre la Cnav et la carsat ?

En deux mots, les Carsat sont des caisses d'assurance retraite qui gèrent le régime général et qui font partie du réseau de la CNAV. L' « épargne retraite » fait plutôt référence à la « retraite par capitalisation », qui ne dépend ni de la CNAV, ni des Carsat.

Quelle est la différence entre la CNAV et l'assurance retraite ?

Pour résumer, la Cnav est l'entité qui supervise et gère le système de retraite au niveau national, tandis que l'Assurance retraite est le régime de base de la retraite, mis en œuvre par la Cnav.

Qui gère les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Les principes de gouvernance Agirc-Arrco

Les administrateurs mandatés par les organisations représentatives d'employeurs et de salariés, siègent dans les conseils d'administration de la fédération et des institutions de retraité à parité au titre du collège employeur et du collège salarié.

Comment envoyer des documents à la caisse de retraite par courrier ?

Les conditions
  1. Connectez-vous à votre espace personnel.
  2. Cliquez sur « Ma messagerie », puis sur « Transmettre mon formulaire ».
  3. Sélectionnez le formulaire dont vous avez besoin.
  4. Téléchargez-le et complétez-le en ligne si cela est possible ou à défaut imprimez-le pour le remplir à la main.

Quelle est la différence entre la Carsat et la Sécurité sociale ?

Au niveau local, elle est gérée par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), qui assurent l'indemnisation des salariés et indépendants victimes d'accidents ou maladies professionnels, et par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Comment avoir la carsat ?

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.). * Service gratuit + prix appel.

Pourquoi contacter la carsat ?

Le Service social de la Carsat aide les personnes à faire face aux conséquences sociales, familiales, professionnelles et financières consécutives à la maladie. Il accompagne le cas échéant leur retour à domicile en coordination avec les autres intervenants médico-sociaux et facilite leur parcours de soins.

Quel est le montant minimum de la retraite carsat ?

Il y 3 cas de figure : 1er cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et tous ces trimestres sont cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois.

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale est composée de qu'on appelle des régimes qui regroupent les assurés selon leur activité professionnelle : le régime général (la plupart des salariés, les indépendants…), le régime agricole (exploitants et salariés agricoles), et les régimes spéciaux (agents de la SNCF par exemple).

Quelle est ma caisse de sécurité sociale ?

Au niveau local, sauf exceptions, vous êtes rattaché à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie de votre résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année. Si vous êtes salarié ou exploitant agricole, vous relevez de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Qui est affilié à la CPAM ?

En tant que salarié, vous êtes obligatoirement rattaché au régime général de sécurité sociale et vous êtes affilié à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence : caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en métropole, caisse générale de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer ( ...

Comment savoir si je suis à la MSA ou à la CPAM ?

Au vu du début de votre numéro de caisse de rattachement, vous dépendez de la sécurité sociale agricole, la MSA. Si votre activité dépend maintenant du régime général, je vous invite à faire une demande de mutation, la procédure est indiquée dans le topic : Comment se réinscrire au régime général ? Bonne journée.

Comment contacter les caisses de retraite complémentaire ?

0 970 660 660 (appel non surtaxé)

Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.

Quelle différence entre Arrco et Agirc-Arrco ?

Concrètement, cela signifie que la convention AGIRC de 1947 sur l'encadrement et l'accord de 1961 sur l'Association des régimes de retraite complémentaires (ARRCO), pour les non-cadres, ont disparu au 31 décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, les salariés du privé cotisent au seul régime « AGIRC-ARRCO ».

Article suivant
Comment créer un Trello ?