Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
Selon la Théogonie, une fois née Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour, Eros l'accompagne partout où elle va. [Eros est] le plus beau des dieux, l'Amour, qui amollit les âmes, et, s'emparant du cœur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Les Érotes (Ἔρωτες / Érōtes) : Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion. Éros (Ἔρως / Érōs; correspondant au Cupidon latin) : dieu de l'amour et de l'acte sexuel.
Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses. Liber, apparenté à Bacchus / Dionysos.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Roi des dieux et seigneur de l'Olympe, Zeus n'est pourtant pas maître de ses passions qui le conduisent à toutes sortes d'aventures.
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Achlys (en grec ancien Ἀχλύς / Achlús, « ténèbres »), ou Achlus, est « l'esprit de la brume et de la mort, personnification de la tristesse, de la misère et du poison » dans la mythologie grecque.
En réalité, ils sont tous deux les dieux de l'amour. Éros est simplement une divinité grecque, tandis que Cupidon est un dieu romain. Dans la légende grecque, Éros est représenté comme un jeune homme mince et élégant, dont les yeux sont souvent bandés, pour incarner l'aveuglement amoureux.
Euphron est le dieu des sports. « Frère de l'Amour », demeurant au-dessus du palais de Vénus (The Paphian queen du poème), c'est « un garçon d'apparence gracieuse » cité dans un poème nommé Caissa: or The Game of Chess écrit en hexamètres latins et en anglais par William Jones en 1763.
C'est aussi la protectrice d'Athènes, dont les symboles sont la chouette et l'olivier. Athéna est la fille préférée de son père, Zeus.
Voici venir maintenant le plus terrible, Hippomédon à l'immense stature, qui n'a pas craint de porter sur son bouclier l'effigie du pire ennemi de Zeus, Typhon, qui vomit des flammes.
Selon le Guinness des records, Zeus, jeune dogue allemand de 3 ans, est le plus grand chien du monde, du haut de ses plus de deux mètres sur ses pattes arrière, et de ses 91 kilos.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.