Ces indications sont portées sur le taraud lui-même. Par exemple, 5 x 80 équivaut à un diamètre de 5 mm et à un pas de 0,8 mm (80 centièmes de mm). Dans le système isométrique, le plus répandu, on trouve des tarauds de 3×50, 70, 5 x 80, 6 x 100, 8 x 125, 10 x 150, 12 x 175, 14 ou 16 x 200, 18 ou 20 x 250.
Règle: La profondeur de perçage est égale à la longueur de pénétration de la vis + deux fois le Ø du taraud. Exemple: Pour un taraud M6, la profondeur sera de 18 mm + la longueur de pénétration de la vis.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Le taraudage d'un trou
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
But du taraudage :
Opération qui consiste à tailler des filets de vis (sillon hélicoïdal) dans un trou (borgne ou débouchan ) préalablement percé à l 'aide d 'outils appelés tarauds.
Muni du taraud ébaucheur, le tourne-à-gauche est placé perpendiculairement à l'axe de perçage. Après avoir lubrifié, effectuer l'usinage par étapes, en vissant lentement et dévissant le taraud de 3 ou 4 tours avant de le revisser et de tarauder jusqu'au bout. Cette méthode permet de casser la matière sans forcer.
- 0,08 mm. M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.
Mesurer le Diamètre d'une vis
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
VADIUM. Ce foret taraudeur et chanfreineur permet de percer, tarauder et chanfreiner en 1 seule opération. La queue hexagonale 1/4" du foret taraudeur permet de le monter directement sur les n'importe quel porte-embouts de perceuses visseuses.
Cordialement. Pour un taraudage M 12 X 125 il est conseillé de percer avec un foret 10.8 que se soit un trou borgne ou débouchant.
Taraudage par coupe
Le travail s'exécute traditionnellement à l'étau avec taraud et tourne-à-gauche. L'opération s'effectue avec un jeu de 3 tarauds, il est recommandé de lubrifier avec une goutte d'huile ou un peu de suif et de faire un demi-tour arrière de temps à autre pour casser le copeau…
Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
C'est ainsi que pour des vis de :
5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø
Donc, si vous souhaitez fabriquer un meuble de rangement en assemblant avec des vis des panneaux mélaminés, vous devrez passer par le pré-perçage si vous voulez que tout se passe bien. L'épaisseur de ce genre de meuble est d'environ 18 ou 19mm.
Filetages de vis INOX
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Un écrou s'écarte de la tête si on le tourne dans le même sens. Si la vis est placée verticalement on observe que le filet s'enroule et monte en allant de la droite vers la gauche. Si la vis est disposée horizontalement, l'inclinaison du filet correspond à celle du pouce de la main gauche.