Il est lié principalement à des caractéristiques physiques et physiologiques, par exemple les chromosomes, l'expression génique, les niveaux d'hormones et l'anatomie du système reproducteur.
Le genre est une construction sociale, psychologique et culturelle qui s'effectue dans le cadre du processus de socialisation. Différentes sociétés et cultures peuvent donc avoir des conceptions différentes de ce qui est « masculin » ou « féminin ».
Individu de sexe masculin physiquement ou moralement adulte, considéré du point de vue des qualités habituellement attribuées à un adulte mâle : Cette épreuve a fait de lui un homme. 9. Adulte de sexe masculin considéré par rapport à son activité, son origine, etc. : Homme du peuple.
L'anatomie sait ce qu'est une femme : un corps avec un utérus, des hanches larges, des seins, des lèvres et un clitoris.
Les hommes et les femmes ont cependant des caractéristiques biologiques distinctes. Selon l'approche évolutionniste, ce sont les différences biologiques en fonction du sexe, et notamment les différences au niveau de la reproduction, qui donnent naissance à des différences psychologiques.
Ces inégalités s'expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l'emploi : les femmes sont concentrées dans 12 familles professionnelles, dévalorisées financièrement et socialement, où les qualifications et la pénibilité ne sont pas reconnues.
Des différences cérébrales sous-tendent les observations comportementales ; les fortes connexions sont observées chez l'homme au sein d'un même hémisphère cérébral alors que chez la femme elles se situent entre les deux hémisphères.
Elle est consciente de son individualité, de sa particularité. Elle prend pour modèle des femmes dont la vie familiale et professionnelle est une réussite. Elle est ouverte et partage ce qu'elle connait avec les autres femmes. Elle se donne pour enrichir les autres.
Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Plus proche de l'enfant ou de l'animal, faite pour être gouvernée par le sexe fort, incapable de transmettre autre chose que la "forme" de la vie à l'embryon, et non son "essence" -prérogative exclusivement masculine.
Beaucoup de femmes attendent que leur partenaire soit attentionné(e), attentif(ve), mais aussi que le couple ait des projets futurs qui le fassent avancer. La passion est quelque chose qui doit se travailler, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle reste vivante sans rien faire.
la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.) la dimension sociale (la relation avec les autres par la communication, le service, la collaboration etc.)
Les hommes ont en moyenne une taille, une masse et une puissance musculaire supérieures à celle des femmes. Leur système pileux est en général plus développé : leur caractère sexuel secondaire le plus visible est d'ailleurs souvent la barbe.
Un homme entend le terme d'abord comme désignant toute l'humanité, femme comprise. Il s'ensuit pour lui une tendance ancestrale à considérer la femme comme humaine dans la mesure où elle est « comme l'homme », la virago. Cette situation est liée à l'éducation reçue et connaît toutes sortes de nuances et d'exceptions.
Cisgenre, transgenre ou non-binaire
«Iel» (contraction de «il» et «elle») ne se sent ni l'un ni l'autre, mais peut aussi se sentir les deux (être «genderfluid», «genre fluide» -se sentir femme un jour et homme un autre- est une forme de non-binarité).
Suivant ces conclusions scientifiques, commencer sa sexualité après 19 ans est l'âge idéal pour mieux se développer, être heureux en couple et atteindre plus de succès professionnel.
Ainsi, être une femme aujourd'hui, c'est pouvoir choisir sa voie, affirmer ses préférences et ses opinions de la façon la plus libre qui soit. Être une femme aujourd'hui, c'est pouvoir conjuguer une vie personnelle et une vie professionnelle, ou même choisir de ne pas avoir l'une ou l'autre.
Le terme « femme » est également utilisé par certains sociologues et courants féministes pour désigner un individu de sexe masculin ou intersexe s'identifiant comme de genre féminin.
bonne femme, bonnes femmes
1. Familier. Femme ou fille considérée avec plus ou moins d'affection, d'admiration ou de mépris : Une sacrée bonne femme. (Féminin de bonhomme.)
L'une des plus belles qualités d'une femme est d'être entreprenante avec des objectifs et des rêves à atteindre, celles qui suivent leurs rêves et s'efforcent chaque jour d'avoir une meilleure version d'elles-mêmes atteignent toutes leurs objectifs et sont les plus admirées, vous le savez, n'abandonnez pas !
L'empathie, l'attention aux autres, la coopération et la solidarité, ces valeurs qualifiées de « féminines » seraient de puissants vecteurs de changement, face à un monde exclusivement masculin où auraient longtemps régné la compétition, l'agressivité, la violence.
Une femme forte se moque pas mal de ce que peuvent penser les autres d'elle et de ses choix de vie. Elle sait faire abstraction de toutes les critiques inutiles et de tout jugement gratuit. Elle est son propre maître et suit sa propre directive, puisqu'elle est celle qui se connait le mieux.
Ainsi, si l'on parle de potentiel de force, et en relativisant la masse musculaire, alors la femme est l'égal de l'homme. C'est principalement leur masse musculaire, naturellement plus petite que celle des hommes, qui limite leur force. En effet, rapportée à la surface de section musculaire, la force est la même !
Un curieux ose quand même poser la question : " Docteur, pourquoi une telle différence de prix ? " Le docteur sourit face à une telle question, puis répond : " Les cerveaux de femme coûtent moins chers, car ils sont d'occasion : ce sont les seuls à avoir été utilisés ".
Quand une personne nous plaît, notre hypothalamus sécrète de la testostérone, qui attise le désir, et entraîne la libération de dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense. Au premier rapport sexuel, la lulibérine prend le relais.