Le numéro de votre porte d'embarquement est indiqué sur les écrans « vols au départ » et sur votre carte d'embarquement. Après l'enregistrement de vos bagages, rendez-vous directement à la porte indiquée avant l'Heure Limite de Présentation inscrite sur votre carte d'embarquement.
Le terminal de départ ou d'arrivée est précisé lors de la réservation de votre voyage, il est indiqué sur votre billet d'avion ou mémo voyage.
Ce numéro figure généralement sur votre confirmation de votre réservation. Selon les compagnies aériennes il peut aussi être placé sur votre billet électronique, votre carte d'embarquement, ou étiquette de bagage.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
T1 : C'est le terminal principal des vols internationaux de l'aéroport de Madrid. Vous trouverez : Air Europa, Delta Airlines, US Airways, Turkish Airlines, Thai Airways, Tunisair, Egyptair, Easyjet et Ryanair.
Vous pouvez trouver le numéro de terminal sur votre confirmation de réservation et / ou sur l'e-mail de notification pour effectuer votre enregistrement en ligne.
Y a-t-il un bus entre Madrid-Barajas Airport T4 et Aeropuerto T1-T2-T3 (métro de Madrid) ? Oui, il y a un bus direct, qui part de Aeropuerto T4 et arrive à Aeropuerto T2 - Llegadas. Les services partent toutes les 5 minutes, et opèrent chaque jour. Ce trajet prend approximativement 14 min.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Si vous ne pouvez pas imprimer votre carte d'embarquement, vous n'avez qu'à préseter votre passeport et votre reçu d'itinéraire lors d'enregistrement à l'aéroport.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
Vous recevrez votre carte d'embarquement après votre enregistrement pour le vol. Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité d'imprimer la carte d'embarquement vous-même en l'envoyant à votre e-mail après l'enregistrement en ligne.
Si la ligne de navette N2 dessert les terminaux 2A, 2C, 2F, 2E, 2F et 2G (le terminal 2B n'étant pas accessible au public) il est également possible de se déplacer à pied entre les différents halls. Vous trouverez ci-dessous le temps qu'il faut pour aller d'un hall à un autre.
Voici les heures d'ouverture de la plupart des aéroports : Vols européens : dépôt 40 minutes avant le départ. Vols intercontinentaux : dépôt 60 minutes avant le départ.
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
Il vous suffit de vous connecter sur l'application et de télécharger votre carte d'embarquement sur votre appareil mobile iPhone ou Android. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à huit cartes d'embarquement par vol, par appareil, qui seront disponibles hors ligne, si vous n'avez pas de connexion Internet.
Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans. Dans les grands aéroports, votre porte d'embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu'à 15 minutes !).
Autobus-navette entre les terminaux de l'aéroport : T1 : on peut se rendre au Terminal T4 en prenant l'autobus-navette gratuit d'AENA, qui circule 24 heures/24, au départ des terminaux T1 et du Terminal T2 directement jusqu'au Terminal T4. T2 : de 06 h 30 à 23 h 30, la fréquence de passage est de 8 min.
À l'aéroport de Madrid, tous les vols Iberia sont assurés depuis le Terminal T4.
Iberia, Iberia Express, Air Nostrum, Vueling et d'autres compagnies de l'alliance oneworld et en partage de code opèrent au terminal T4.