Encouragez le dialogue, pratiquez une écoute active, reformulez, faites prendre conscience à votre collaborateur des conséquences de ses dérapages pour l'équipe et l'entreprise et décidez conjointement des pistes d'amélioration, fixez des objectifs dans ce sens et suivez l'évolution.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
L'écoute active est utile lorsque ton interlocuteur te fait part d'un souci. Au lieu de lui donner toutes les solutions qui te passent par la tête, de minimiser son problème ou d'essayer de le raisonner, il s'agit tout simplement de l'écouter vider son sac.
Sachez comment supporter les autres et communiquer avec empathie. L'art de créer des synergies avec les autres. Aidez les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants. Augmentez votre influence positive sur les autres.
Il faut attendre que l'autre soit ouvert et réceptif à ce qu'on va lui dire pour mieux le ménager. Pour ce qui est de vouloir faire des blagues, vous risquez qu'elles soient prises au premier degré de la part d'une personne susceptible, il vaut donc mieux éviter et aller directement à l'essentiel en mettant les formes.
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Rester calme, garder la tête froide, ne pas avoir peur irrationnellement, gagner en confiance en soi, faire taire le doute de soi… il est nécessaire de PRENDRE SUR SOI afin de développer sa force de caractère.
Comment l'aider ? L'aider à relâcher la pression en lui conseillant de faire des activités qui lui permettront de se détendre (yoga par exemple). En effet, seul un vrai lâcher-prise lui permettra de retrouver de la sérénité. Lui dire par des mots, des gestes ou des attentions que vous l'aimez.
Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d'ailleurs aussi d'affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer.
Lors de tout entretien de recadrage d'un collaborateur, il ne s'agit pas de lui demander de se justifier, mais de vous expliquer ce qu'il vit, ce qui se passe pour lui. Utiliser le «comment » plutôt que le « pourquoi », cherchez à comprendre plutôt que juger.
Pourquoi les gens ne vous apprécient pas ? Il se peut que vous ayez un tempérament conflictuel et que vos opinions ne soient pas en accord avec les personnes à qui vous essayez de plaire. Peut-être que vous n'êtes pas assez à l'écoute des autres, que vous êtes trop têtu ou que vous paraissez peu sympathique.
L'important c'est d'écouter son moi intérieur, s'apaiser, cerner ses réels besoins et ses vraies attentes. Se comprendre pour mieux réagir et communiquer dessus de façon à être entendue tout en acceptant le fait que la réponse de l'autre ne sera pas systématiquement celle dont on a besoin ou celle que l'on attend.
Une autre raison pour laquelle vous pourriez vous sentir blessé dans vos relations est liée à une faible estime de soi. Vous avons besoin de beaucoup, vous avez hâte de recevoir l'attention des autres. Leur amour et cette validation que nous ne nous accordons pas.
Pour communiquer avec les autres sans les blesser ou les brusquer, vous devez être en harmonie avec vous-même. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est sous une grosse pression ou déçu par une personne proche. Mais vous devez dominer vos pensées négatives en les remplaçant par des pensées positives.
Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation. (Par hyperbole) Qui a un comportement très désagréable, qui irrite.
Définitions de « incernable »
“Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop rigides, ou trop marqués avec des mécanismes de défenses peu variés, univoques, et par une modalité excessive de réaction aux interactions sociales et situations.