Ou enfin connaître le petit "truc" pour les conserver : il suffit de les placer tête en haut dans un endroit frais, après avoir "verrouillé" leur maturité en trempant la queue dans de la cire. Alors que pour les pommes, ce sera le contraire : on les garde la queue en bas !
Installez vos fruits sur une seule couche avec la queue vers le bas, sans contact les uns avec les autres afin que l'air circule librement. Si possible, laissez sécher vos pommes quelques jours avant de les mettre à l'abri.
Si vous voulez conserver beaucoup de pommes pendant plusieurs mois, une atmosphère avec une température de 10°, isolée de la lumière et des grandes variations de température, sera optimale pour la conservation de vos pommes.
Maîtriser l'humidité
Déposez côte-à-côte les fruits la queue en bas, sans qu'ils se touchent. Ne mettez qu'une seule couche. Puis entreposez-les dans un local avec faible lumière, ni trop humide ni trop sec, l'hygrométrie idéale devant être au moins de 65 % sans pour autant dépasser les 85%.
La meilleure façon de conserver les pommes consiste à les ranger dans le tiroir à fruits du frigo, libres ou dans leur sac d'origine.
Gardez la récolte en observation pendant une dizaine de jours, le temps de repérer et d'éliminer les fruits contaminés par diverses maladies, comme la moniliose, et placez les «survivants» côte à côte (queue en bas pour les pommes, en haut pour les poires), sans qu'ils se touchent, dans des clayettes.
Utilisez du jus de citron 🍋
L'acidité du jus de citron va faire des miracles ! Facile à utiliser, cette astuce permet à vos pommes de garder leur couleur et d'empêcher qu'elles s'oxydent. Il vous suffit de presser votre agrume, de récupérer le jus et d'en mettre quelques gouttes sur votre fruit.
Le pédoncule (la petite queue) des pommes doit être placé vers le bas. Si les pommes sont humides, il faut les laisser sécher quelques jours. On entrepose ensuite les caisses de pommes dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Une cave avec une température comprise entre 6 et 10°C est l'endroit idéal.
Les stocker en clayette
En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l'abri du gel, et le tour est joué !
de Lestre ou Sainte Germaine.
En général, les pommes se conservent environ une semaine à température ambiante, et entre 4 et 6 semaines au froid, dans le bac à légumes du frigo (ou l'hiver dans un garde-manger à la cave).
Vous pouvez évidemment sortir vos chaudrons et cuisiner vos meilleures recettes de compote, de tartes et de muffins. Mais la façon la plus simple de conserver vos pommes est sans doute de les congeler. Pour ce faire, vous n'avez qu'à couper vos pommes en rondelles après les avoir pelées.
Importance des conditions optimales
Pour bien préserver les pommes, l'atmosphère de stockage doit avoir une concentration contrôlée d'humidité, d'oxygène (O2), de dioxyde de carbone (CO2) ainsi qu'une surveillance de la température.
Si vous avez opté pour la conservation des pommes en cagettes : Retournez régulièrement les pommes dans leur cagette (1 fois tous les 10 jours environ), afin de mieux répartir le sucre dans les fruits. Profitez-en pour vérifier qu'aucune pomme n'est abîmée : si c'est le cas, retirez-la immédiatement.
Si elles tombent, c'est que vous en avez trop ou qu'elles sont véreuses. Ramassez-les et jetez-les ou mieux, si vous le pouvez, brulez-les.
Si vous consommez régulièrement du citron, vous pouvez tout à fait le laisser à portée à température ambiante, il restera en bon état une dizaine de jours. Pour une consommation de plus longue durée, vous pourrez laisser vos citrons dans le bac à légumes du réfrigérateur durant environ 1 mois.
À savoir : la pomme est un fruit climactérique. Elle dégage de l'éthylène, un gaz qui accélère sa maturation. Il est donc important de la stocker dans un endroit ventilé pour la conserver longtemps.
Pour une conservation optimale de vos pommes séchées vous devez les conserver à l'abri de l'humidité et si possible à l'abri de la lumière. L'idéal est de les stocker dans une boite hermétique rangée dans une armoire, vous conserverez ainsi toutes les vitamines et les nutriments de manière optimale.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
La conservation sous atmosphère contrôlée permet de préserver la qualité de vos fruits de 6 à 10 mois, sans perte de poids et sans déshydratation. Cette technologie permet également de diminuer l'utilisation de produits chimiques.
Faire mûrir des fruits plus vite... en les enfermant avec une pomme ! Pour accélérer de manière 100% naturelle le processus de maturation de vos fruits d'été préférés, il existe une astuce on ne peut plus simple et efficace : les enfermer dans un sac en papier avec une pomme bien mûre, à température ambiante.
Quand récolter la pomme
Pour voir si le fruit est mûr et bon à cueillir, tenez la branche porteuse d'une main et, de l'autre, soulevez la pomme. Le pédoncule doit se détacher naturellement de son point d'attache, tout en restant sur le fruit. Evitez de tourner la pomme sur elle-même.
La congélation permet de conserver les légumes crus ou blanchis entre 10 et 12 mois, les plats cuisinés 3 à 4 mois. Le coulis de tomate peut facilement être congelé, en pots ou en bacs à glaçon pour qu'il soit déjà portionné.
Veillez à bien sécher les tranches avant de les étalez sur une plaque à pâtisserie en faisant attention qu'elles ne se touchent pas. Laissez-les au congélateur pendant quelques heures. Une fois que c'est fait, transférez vos tranches de pommes dans des sacs de congélation sans oublier d'écrire la date.