La raie cuite se conserve généralement 3 à 4 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.
La raie se conserve au réfrigérateur à 4 °C. Sa durée de conservation dépend de la date de pêche : idéalement, la raie doit être consommée le 3e jour, lorsqu'elle est encore fraîche et que sa chair s'est attendrie. Attention : la raie doit garder sa peau pour être stockée !
Ajouter les ailes de raie dans la poêle afin de les réchauffer et les laisser s'imprégner de la sauce. Servir avec des pommes de terre vapeur. Si vous n'avez jamais mangé de raie, sachez que ce poisson est constitué d'un éventail de cartilages sur lequel la chair du poisson est attachée par-dessus et par-dessous.
Grâce à sa structure gélatineuse, la raie est délicieuse dans des préparations froides, mais aussi tiède, poêlée ou pochée, elle est agréable au palais. Pour congeler soi-même la raie, il faut d'abord la pocher et la congeler après, dans le liquide de pochage.
En effet, lorsqu'on essuie la peau de la raie avec un torchon, cet enduit réapparaît si la raie est fraîche. Elle dégage par ailleurs une forte odeur d'ammoniac, qui provient d'une glande située dans son cartilage. Cette odeur s'accroît avec le temps et indique ainsi le niveau de fraîcheur de la raie.
La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.
Comment enlever le gluant de la raie ? Avant la cuisson, lavez soigneusement le poisson. Brossez-le ensuite avec de l'eau vinaigrée pour éliminer le gluant qui le caractérise.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août. Mots clés : Protéines. Poissons.
C'est simple comme tout. Il suffit de pocher la raie dans un court-bouillon une dizaine de minutes, de l'égoutter et de prélever sa chair qui se détache très facilement des cartilages. Si vous avez acheté de petites ailes, faites-les cuire au four ou à la poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre.
Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi le réchauffer à la poêle uniquement ou au micro-ondes. Pour des raisons de sécurité alimentaire, le poisson doit atteindre une température interne d'au moins 63 °C avant d'être consommé.
L'aile de raie se marie à la perfection avec une sauce aux câpres, un filet d'huile d'olive et de citron, une sauce au beurre blanc, une sauce moutarde ou à l'échalote.
Conservation : comme toute friture, elle est à son apogée (et surtout croustillante) tout juste préparée. Toutefois cela se conserve quelques heures à température ambiante. Pensez à les réchauffer au micro-ondes ou au four à 170°C pendant quelques minutes.
Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement. Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os.
Les raies ont un dos vert pâle à brun terne-gris, avec ou sans taches blanches ou foncées. Le ventre est en général blanc. La peau des espèces non-lisses n'est pas recouverte d'écailles, mais d'épines elles-mêmes recouvertes d'une couche d'émail dure. Leurs yeux se trouvent sur le dos, avec les évents juste derrière.
La raie bouclée, la raie fleurie et la raie douce sont les principales en France. -La raie bouclée est reconnue pour sa chair fine et tendre.
Pour enlever la peau plus facilement, vous pouvez plonger les ailes 2 minutes dans l'eau bouillante. Vous pourrez alors préparer l'aile de raie pour la cuisson en grattant la peau avec un couteau.
Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer. Elle ne possède pas d'écailles.
Truite de mer : 1 poisson de 1 kg pour 4 personnes. Truite portion : 1 truite de 250 g/personne. Sole filet : 1 sole de 500 g pour 2 personnes. Sole portion : 1 sole de 250 g/personne.
En règle générale, on compte un filet de poisson de 150g par personne. Cette quantité s'entend sous forme de filet cru.
Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
Pour nettoyer la raie, vous n'avez qu'à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l'aide d'un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.
Il se met alors à développer de nombreuses bactéries. Ce ne sont pas elles qui sentent, mais les molécules (putrescine, cadavérine...) qui se dégagent des protéines de la chair en décomposition. Malodorantes, ce sont elles les responsables de cette fameuse odeur d'ammoniaque.
La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme. Le contact, en général, survient quand un nageur ou un plongeur marche accidentellement sur une raie posée sur le fond.