L'ampoule
Les phares laser ont un faisceau lumineux avec une portée multipliée par deux par rapport aux phares à LED, ils sont aussi 1000 fois plus puissants que les ampoules halogènes. Ce faisceau peut aussi prendre n'importe quelle forme et se déplacer en fonction de la conduite, de la route.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Arrivée en dernier sur le marché des LED, la LED COB est la plus performante de toutes les LED. Elle se compose d'une multitude de micro-diodes qui sont assemblées afin d'émettre de la lumière de manière concentrée par un seul point de sortie.
L'ampoule H7-LED Ultinon Pro6001 de Philips vient d'être homologuée en France pour remplacer les halogènes H7 dans les feux des voitures concernées sur route ouverte. Une première. L'équipementier promet un meilleur éclairage et une durée de vie plus longue.
Les optiques n'étant pas prévues pour fonctionner avec des ampoules LED, l'éclairage est médiocre, voire pire, et tu risques d'éblouir les autres usagers. Il faut savoir également qu'il est interdit de circuler avec ce type d'ampoule non homologuée en seconde monte.
Les ampoules LED peuvent être installées sur tout type de véhicule, qu'il s'agisse, d'une auto, ou d'un camion. L'éclairage LED en intérieur est la garantie d'un habitacle à l'aspect ultra-moderne, permet une conduite plus confortable et offre un aspect pratique grâce à une luminosité améliorée.
4 – La LED COB, la plus puissante du marché
Elle est composée de plusieurs chips lumineux (type SMD) qui forment tous ensemble une seule grosse LED. Stable, performante, durable, ce type de LED est le nec plus ultra dans l'univers de la LED. Elle est utilisée dans différentes ampoules horticoles, panneaux ou spots.
Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.
En fonction du type de feu à équiper, le choix du modèle pourra être différent. Pour sélectionner une ampoule LED, il faut aussi prendre en compte la précision et l'intensité de l'éclairage. Certains modèles comme les ampoules LED H7 peuvent atteindre 16 000 lumens Brut par ampoule.
Nos conseils pour choisir la bonne ampoule LED
Par exemple, le rendement lumineux d'une ampoule à filament est proche de 12 lm/W. Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60). Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit.
Avec les ampoules LED de basse consommation, on ne s'attarde plus sur les Watts qui indiquent à présent la consommation électrique de l'ampoule. Pour déterminer l'intensité de l'éclairage, il suffit désormais d'observer la puissance en lumens (lm). Plus la valeur est grande, plus l'ampoule éclaire efficacement.
Une comparaison directe montre que les phares au xénon fournissent la meilleure qualité lumineuse. Avec les phares halogènes, l'automobiliste a l'impression que le potentiel de lumière est limité en termes de couleur, de clarté et de portée. A l'opposé, les phares LED apparaissent nettement plus puissants.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Osram, basé à Munich (Allemagne) est un leader mondial de l'éclairage avec plus de 100 ans d'expérience. La société propose un éventail innovant de produits et de systèmes d'éclairage avancés et économes en énergie : Sylvania, Ledvance et Osram.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux*. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
Selon les pièces de la maison ou les activités l'éclairement conseillé est différent, à titre d'exemple voici quelques valeurs d'éclairement conseillées : garage, grenier : 50/70 lux. chambre 100 à 150 lux (ajouter un point lumineux pour la lecture) séjour, salle à manger, salle de bain : 100 à 250 lux.
Améliorer la luminosité des feux de croisement avec une nouvelle ampoule. Si le phare n'éclaire que faiblement, cela peut aussi être un signe qu'il est temps de changer vos feux de croisement. Si vous utilisez des feux halogènes, vous pouvez changer l'ampoule vous-même dans la plupart des cas.
Pour l'instant, seules les ampoules LED Philips de type h7 sont en cours d'homologation pour les véhicules du marché français.
Pour cela, mélangez un demi-verre de savon liquide et un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Humidifiez une éponge avec cette solution et frottez chacun des phares de la voiture pour retirer toute la couche d'opacité.