Ne les laissez surtout pas à l'air libre ni sous une cloche ; préférez une boîte hermétique bien fermée. C'est le meilleur moyen pour conserver leur moelleux. Vous pouvez aussi passez les muffins 10 à 15 secondes au micro-ondes avant la dégustation, lorsqu'ils datent de la veille.
7 Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu'à six semaines enveloppés individuellement dans du papier d'aluminium.
Congeler les muffins ou les brownies : enveloppez-les simplement dans du papier d'aluminium, Vous leur évitez ainsi d'être contaminés par les odeurs des autres aliments.
LA CONSERVATION : il faut les déguster le jour même (l'idéal : juste à la sortie du four, lorsqu'ils sont encore tièdes) car les muffins ont une fâcheuse tendance à s'assécher un peu, dès le lendemain... Ne les laissez surtout pas à l'air libre ni sous une cloche ; préférez une boîte hermétique bien fermée.
Pour congeler les muffins, les laisser refroidir, puis les emballer individuellement. Les mettre dans un sac de congélation pour aliments en une seule couche en enlevant de tout excès d'air. Ils se conservent au congélateur pour un maximum de trois mois.
Si vous ne prévoyez pas de consommer vos cupcakes dans les deux jours, il serait préférable de les conserver au réfrigérateur. Cette méthode permet de prolonger la durée de conservation des cupcakes jusqu'à une semaine. Pour ce faire, placez les cupcakes dans une boîte hermétique.
Avant de congeler des aliments cuisinés (ex. : soupe, sauce à spaghetti, mijoté, viande cuite, muffins), il est important de les refroidir complètement au réfrigérateur. La congélation des aliments refroidis est plus rapide et permet à la température du congélateur de demeurer plus froide.
« Comment empêcher les petits moules en papier de coller aux muffins après la cuisson ? » Il suffit de laisser refroidir les muffins (ou cupcakes) avant de les démouler.
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !) avant de passer au démoulage. Mais n'oubliez pas, cette étape dépend en grande partie de la qualité de votre moule en silicone.
Erreur : trop mélanger la préparation
S'il reste des grumeaux ou des traces de farine ce n'est pas grave, au contraire ça va vous permettre d'obtenir des muffins bien moelleux et gonflés.
- Pour éviter l'éclatement de l'article, ne pas remplir le contenant en verre Pyrex à ras bord mais laisser au moins 1 cm de vide avant de le mettre au congélateur (le volume augmentant il peut provoquer la casse de l'article).
La boîte de congélation est l'accessoire idéal de toutes celles et ceux qui veulent mettre un stop au gaspillage alimentaire. Que vous ayez des restes de plats ou de vos préparations maison sur les bras, ce genre de boîte hermétique les conserve au congélateur aussi longtemps que possible, et dans de bonnes conditions.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Lorsqu'il s'agit de gâteaux moelleux, la règle d'or est de les garder à température ambiante, à condition bien sûr qu'ils ne soient pas agrémentés de crème ou de fruits. L'utilisation de film plastique ou d'un sachet alimentaire hermétique est votre allié secret.
Pour transporter vos gâteaux fait maison, vous pouvez opter pour la boîte de transport pour gâteaux , en plastique ou en carton. Avec une boîte en carton, votre gâteau sera à l'abri de la lumière et vous pourrez garder un effet de surprise lors de l'ouverture de la boîte pour la dégustation.
Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.
Oui, le verre résiste au gel et peut être mis au congélateur.
Quand l'eau liquide se transforme en glace, les molécules d'eau se rangent et s'éloignent les unes des autres… en prenant plus de place. Il ne faut donc pas mettre une bouteille remplie d'eau à ras bord dans le congélateur. Sinon, elle va éclater !
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu'il s'agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille.
Le saviez-vous ? La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
Les différents types de muffin pour le petit déjeuner
Les muffins anglais au petit déjeuner peuvent être servis simplement avec un œuf et un peu de fromage, ou bien de manière plus copieuse avec du bacon, des saucisses et du persil.
La décongélation à température ambiante c'est parfait, surtout si tu les sors une heure avant. Au four j'ai peur que ça les durcisse un peu.