L'heure idéale pour publier sur Instagram se situe entre 8 h et 12 h ou entre 16 h et 17 h HNP, quel que soit le jour, pour l'équipe médias sociaux de Hootsuite. Sans surprise, l'algorithme d'Instagram est très semblable à celui de Facebook. Encore une fois, la récence y est un indicateur de classement essentiel.
Pour ce qui est des heures les plus utilisées par les community managers pour publier, selon les réseaux sociaux, la tendance est différente. Les horaires les plus utilisés pour publier sur Facebook, Instagram et Twitter sont 11h et 18h.
Pour une visibilité maximale de vos publications auprès de vos abonnés, la meilleure tranche horaire pour publier sur Facebook se situe en semaine, entre 13 h et 16 h (dans votre fuseau horaire).
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
De nombreuses études ont tenté d'apporter leurs réponses à cette question. Si on s'intéresse aux moyennes des résultats trouvés, les meilleurs moments pour poster sur Facebook en 2022 sont : De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Puis, entre 12h et 13h, le samedi et le dimanche.
Le monde des médias doit privilégier les publications entre 12h00 et 15h00. Les services professionnels devraient poster les lundi, mardi et mercredi entre 9h00 et 10h00. Le monde de la santé doit favoriser les publications à 9h00, le mercredi et le dimanche.
Ainsi, on estime que les meilleurs créneaux pour publier un post se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin, entre 12 h et 13 h et enfin, le soir, entre 17 h et 22 h.
Le meilleur moment pour publier sur Facebook le lundi est entre 6 h et 16 h (heure de l'Est). Le pire moment est entre 21 h et minuit.
Une bonne communication sur les réseaux sociaux passe par le partage de contenus varié : visuels ou écrits, ludiques et/ou informatifs. C'est le contenu quel qu'il soit qui va alimenter les comptes sociaux et influer sur leur visibilité.
En passant la souris sur la journée du samedi, vous pouvez voir que le pic de connexion est à 18h. Dans cet exemple, il faut donc privilégier les publications le samedi à 18h pour atteindre le maximum de personnes connectées. Facile, non ?
L'algorithme Instagram dans votre feed
Le fil Instagram est le mur sur lequel vous voyez les publications des autres utilisateurs. Il s'agit d'un mélange de comptes que vous suivez, de contenus recommandés par Instagram et de publicités, avec des photos, des vidéos et des carrousels.
Utiliser des hashtags pertinents
Ils permettent à l'algorithme d'Instagram d'identifier l'objet (ou les objets) de votre contenu, pour ainsi le proposer à un public cible adapté. De cette façon, les utilisateurs intéressés auront également plus de chance de commenter ou d'interagir avec votre publication.
Évitez aussi de publier du contenu tôt le matin ou tard le soir, même s'il peut y avoir des exceptions. La plupart des gens dorment à ces heures là, et à leur réveil votre publication aura disparu de leur flux.
Mardi et mercredi sont les jours recommandés dans le monde entier pour poster sur Instagram. Pour obtenir l'engagement le plus élevé ces journées-là, essayez de poster vers 11 heures les mardi et mercredi.
Si votre visibilité Instagram chute, ça s'appelle du shadow banning. Pour faire simple, cela se passe quand un réseau social affiche délibérément vos publications à moins d'utilisateurs. Cela se produit si la publication ne correspond pas à la morale et autres normes sociales.
Une perte d'abonnés peut être dû à une sorte de “bad buzz”, vous pouvez avoir diffusé du contenu offensent ou dérangeant pour certaines personnes. Contenu trop promotionnel : il est possible que vous ayez confondu ce qui est utile pour vous et ce qui est pertinent pour votre audience.
Cristiano Ronaldo : 806 millions de followers.
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal.
Si votre groupe compte moins de 250 membres, les publications sont marquées comme Vues dès qu'elles ont été lues. Si votre groupe compte 250 membres ou plus, vous ne verrez plus qui a vu les publications.
Publiez au bon moment. Tout est question de bon contenu et de timing. En effet, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant un contenu de qualité publié par des profils actifs. Il est préférable de publier pendant les « heures creuses » plutôt que pendant les heures de pointe.