Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans des locaux fermés à clés pour les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. La pièce est bien ventilée et sèche car l'humidité peut être à l'origine d'accidents domestiques comme un incendie ou une explosion.
Il sera par exemple de trois ans pour un anti-algues et de cinq ans pour du chlore, et ce en considérant que le traitement en question soit stocké dans les conditions requises. Dans tous les cas, cette durée de conservation est précisée sur l'emballage et sur la notice de chaque produit de piscine.
Armoire à chlore
Il faut prévoir un dispositif de fixation de bouteilles, une ventilation naturelle et, à proximité, un masque à chlore. Une bouteille de 49 kg de chlore, pleine, pèse environ 90 à 100 kg. Pour la transporter, il est recommandé d'utiliser un caddie spécialement conçu pour ce type de chargement.
Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l'eau et de l'humidité.
Le dioxyde de chlore ne peut être stocké trop longtemps parce qu'il se dissocie lentement dans le chlore et l'oxygène. Il est rarement stocké sous forme de gaz, parce que, sous pression, il peut être explosif.
Oui, faire bouillir de l'eau pendant 15 minutes est un moyen de libérer tout le chlore de l'eau du robinet. À température ambiante, le chlore gazeux pèse moins que l'air et s'évapore naturellement sans bouillir. Chauffer l'eau à ébullition accélérera le processus d'élimination du chlore.
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide. Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites.
Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l'eau et de l'humidité.
Bonjour, l'eau de Javel étant une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium tu peux déjà en déduire que sa température de congélation sera inférieur à 0°C.
Surveiller le pH de l'eau et la quantité de chlore
Un pH déséquilibré peut, en effet, créer de nombreux soucis, comme le développement d'algues ou de rouille.
Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant. Ouvrez le bouchon, placez des galets dans le doseur, refermez-le puis laissez-le flotter sur l'eau.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies. – Ensuite, le chlore peut aussi irriter la peau, les yeux et le système respiratoire.
Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules.
N'attendez pas qu'il fasse chaud pour remettre en route votre piscine. L'idéal pour remettre en route sa piscine, c'est d'avoir une température de l'eau située entre 12°C et 15°C. C'est à ces températures que les algues commencent à se développer.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
L'acide hypochloreux (ou chlore libre) qui est libéré par les désinfectants chlorés est très sensible au soleil : il est détruit par les rayons UV. Les chimistes ont cherché un moyen pour diminuer cette destruction tout en conservant les propriétés désinfectantes de l'acide hypochloreux.
Procurez-vous un bidon de chlore liquide et reliez-le à votre chlorinateur, ou pompe doseuse de chlore. La crépine d'aspiration de la pompe doseuse doit être directement introduite dans le bidon de chlore liquide. Ainsi, le traitement au chlore de votre piscine se fait de manière automatique.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Si l'on se réfère aux notices d'utilisation des différents traitements choc au chlore, il est nécessaire d'attendre au moins 24h avant de se baigner. Ce laps de temps permettra de faire descendre le taux de chlore à un niveau assez bas pour que les baigneurs courent le moins de risques possible.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Le plastique, la céramique ou le verre conviennent. De toute façon c'est un produit instable et il finit par perdre de l'oxygène et il ne reste plus que du sel.