La mettre à l'abri de la lumière et dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de températures. Et la sertir d'un bouchon spécial qui permet une conservation de plusieurs heures. En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche le gaz de sortir.
L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne. Il évite les fuites de bulles et permet notamment de déguster le champagne le lendemain ou dans les 48 heures maximum.
A température plus basse (moins de 16° C) l'activité des molécules ralentit et le gaz est piégé. Il est donc important de conserver votre bouteille à l'abri de la chaleur une fois ouverte afin de conserver toute la saveur de votre eau pétillante.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Pas de doute sur ce sujet, il faut conserver la bouteille à l'horizontal. Les bouteilles doivent être couchées pour éviter les pertes de gaz dues au dessèchement du bouchon, même si la pression liée à l'effervescence réduit ce risque.
Le stockage "bouteilles debout" ou "bouteilles couchées" se révèle d'une importance moindre que pour les vins non effervescents. La pression existant dans la bouteille permet en effet au bouchon de rester toujours parfaitement humidifié et donc de rester souple et efficace, que les bouteilles soient couchées ou debout.
Les millésimes et les cuvées spéciales pourront même se conserver pendant 8 à 10 ans. En l'absence de vraie cave, le Champagne peut se conserver dans une armoire à vin réfrigérée, dans son carton ou dans un casier à bouteilles, dans un endroit frais ou une pièce non chauffée.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat. S'il s'agit d'un millésime ou d'une cuvée spéciale, le Champagne se conservera 7 à 8 ans.
Pour cela, il convient de distinguer les Champagnes non Millésimés des Millésimés. Un Champagne non Millésimé se déguste dans les 3 à 5 ans, tandis qu'un Champagne Millésimé peut se conserver entre 10 et 20 ans !
Les bonnes pratiques pour conserver votre champagne
Il est donc nécessaire de conserver vos flacons de champagne dans un endroit éloigné du bruit et de la lumière. Idéalement une cave à vins naturelle ou électrique. Celle-ci doit vous permettre de suivre et de contrôler l'humidité et la température.
Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur. Par la suite, avant de servir attendez une dizaine de minutes.
On privilégie une température à la fois basse et constante. Comme pour le vin rouge, les variations soudaines de température entraînent une dégradation de la qualité du champagne. La température idéale pour la conservation du champagne se situe autour d'une dizaine de degrés.
Une fois la bouteille ouverte, des milliers de microorganismes viennent y trouver refuge, et s'y développent. Pour limiter la contamination de l'eau et de la bouteille en plastique, évitez de boire au goulot, et utilisez un verre. Plus important encore, évitez à tout prix de réutiliser une bouteille en plastique.
L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne. Ils évitent les fuites de bulles et permettent notamment de déguster le champagne le lendemain (48h maximum).
Les vins mousseux sont particulièrement sensibles à la lumière. C'est la raison pour laquelle la plupart des champagnes et cavas sont vendus dans des bouteilles sombres. Veillez donc à ranger vos bouteilles dans une pièce peu éclairée ou privée de lumière.
La seule solution : un bouchon hermétique
En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche le gaz de sortir. Et les précieuses bulles de s'échapper..
Malgré ce que l'on pense souvent, le champagne se bonifie avec le temps et affiche souvent une jeunesse insolente en vieillissant !
Tout d'abord, jugeons à l'œil : s' il y a peu d'effervescence, c'est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s'est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D'autre part, si la robe est soutenue c'est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l'oxydation du jus par le temps.
Le champagne est un vin comme un autre – l'effervescence en plus -, et à ce titre, il peut vieillir.
Il est possible de les déguster entre 7 et 10 ans après leur achat, voire au-delà.
A l'oeil :
1/ vous constatez très peu d'effervescence : Les bulles disparaissent en quelques secondes. En effet, le CO2 dissous disparaît petit à petit, au cours du temps. Si le Champagne est mal conservé, cela accentue encore la disparition des bulles.
Dans le cas d'une bouteille de champagne ouverte, il faut s'attendre à une légère perte de qualité. Une bouteille de champagne ouverte se conserve 2 à 3 jours.
Pour conserver son vin sans cave à vin, il est préconisé de positionner les bouteilles horizontalement. En position allongée, le vin restera toujours en contact avec le bouchon, ce qui permettra qu'il ne s'assèche pas et qu'il conserve ses propriétés imperméables.
Remplissez vos bacs à glaçons avec le reste de champagne et conservez au congélateur pendant maximum 3 mois. Vous pourrez utiliser ces cubes au fur et à mesure de vos recettes pour déglacer un plat ou bien agrémenter une sauce, comme vous le feriez avec du vin.
Et plus la bouteille est grande, plus elle se garde longtemps. Le champagne peut-il vieillir ? La réponse est oui, mais la durée de conservation est plus difficile à donner que celle du vin, en raison du gaz carbonique à l'intérieur de la bouteille, qui crée ses fameuses bulles.