Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont le temps, la portée et le coût . Celles-ci sont fréquemment appelées triples contraintes ou triangle de gestion de projet.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet. Chaque contrainte est liée aux deux autres.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
Le cycle de vie du projet est une phase en cinq étapes créée pour aider les chefs de projet à mener à bien leurs projets du début à la fin : phase de lancement, phase de planification, phase de mise en œuvre, phase de suivi ou de contrôle, et phase de clôture.
L'enjeu. Une fois que vous aurez déterminé l'objectif à atteindre, vous pourrez mesurer l'enjeu. C'est-à-dire que vous appréhenderez les risques et les bénéfices auxquels le projet peut vous exposer. Attention, il doit être estimé au tout début du projet, en même temps que l'objectif.
Un projet répond à un ou plusieurs objectifs et recouvre donc 3 aspects. C'est le fameux triptyque “coût, qualité, délai” dont le respect final est synonyme d'une bonne méthode de gestion de projet.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
In the course of planning a project, three main factors determine what is possible: time, or how long the project will take; cost, or how much money will be spent on the project; and scope, the deliverable at the end of the project.
Les contraintes de projet sont les limitations générales d'un projet, y compris le temps, les coûts et les risques. Comprendre les contraintes du projet est important car elles affectent les performances du projet .
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.
La gestion de projet, ou le management de projet, consiste à organiser le déroulement d'un projet de A à Z, de sa phase de conception à sa phase finale. Pour ce faire, il faut définir les objectifs, les ressources humaines et matérielles nécessaires, le budget, les délais et les contraintes éventuelles.
Le cadre logique est un outil qui permet de consolider l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet. Il est ainsi préférable de l'utiliser tout au long du cycle de projet.
Au cours de la phase de planification, le chef de projet travaille avec l'équipe de projet pour créer la conception technique, la liste des tâches, le plan de ressources, le plan de communication, le budget et le calendrier initial du projet, et établit les rôles et responsabilités de l'équipe de projet et de ses parties prenantes. .
Le cycle de vie du projet comprend sept phases : prise en charge, lancement, planification, sélection des produits, exécution, suivi et contrôle, et clôture . Ces phases constituent le cheminement qui mène votre projet du début à la fin.