Pour enregistrer la disposition et la mise en forme de tableau croisé dynamique afin qu'elle soit utilisée chaque fois que vous effectuez une opération sur le tableau croisé dynamique, activez la case à cocher conserver la mise en forme des cellules dans la mise à jour.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez une plage de cellules à mettre en forme en appliquant un style de tableau prédéféré. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur Mettre sous forme de tableau. Cliquez sur le style de tableau à utiliser.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Création, puis sur le bouton Plus dans la galerie Styles de tableau croisé dynamique pour afficher tous les styles disponibles. Choisissez le style que vous souhaitez utiliser.
Pour modifier le format d'un champ de ligne, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Paramètres de champs du groupe Champ actif de l'onglet Outils de tableau croisé dynamique - Analyse. Vous pouvez aussi faire un double clic sur le champ de ligne concerné en mode plan ou tabulaire.
pour faire plus long : quand tu as ton TCD si tu as mis un total des lignes et un total des colonnes, en double cliquant sur le grand total, excel t'ouvre une nouvelle feuille dans lequel il "décroise" ton TCD et te remets toutes les valeurs qui le composent.
Appliquer la mise en forme conditionnelle à un tableau croisé dynamique. Une fois que vous avez créé votre TCD, cliquez dans votre tableau et rendez-vous dans le menu d'Accueil (Home) et choisissez l'option Format conditionnel (Conditional Formatting).
Dans un tableau croisé dynamique, effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez avec le bouton droit sur un champ dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique, puis cliquez sur Afficher les détails. Double-cliquez sur un champ dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique.
Les élément et les étiquettes champ répétées dans un tableau croisé dynamique regroupent visuellement des lignes ou des colonnes pour faciliter l'analyse des données. Par exemple, utilisez des étiquettes répétées lorsque les sous-totaux sont désactivés ou qu'il existe plusieurs champs pour les éléments.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Analyse > Options. Sous l'onglet Données , cochez les données d'actualisation lors de l'ouverture de la zone de fichier .
Sous l'onglet Accueil, sélectionnez les options Mise en forme conditionnelle et Nouvelle règle. La case du haut montre tous les types de mise en forme conditionnelle que vous pouvez appliquer. Sélectionnez l'option Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.
1. Sélectionnez et cliquez avec le bouton droit sur les cellules que vous devez déverrouiller, puis cliquez sur Format de cellule dans le menu contextuel. dans le Format de cellule boîte de dialogue, décochez la case Fermé boîte sur le Protection onglet, puis cliquez sur le OK bouton.
Dans l'onglet Données, choisir « Tableau croisé » (ou «Table de pilote dans LibreOffice), puis « Créer ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, choisir « sélection active ». notre TCD (quelles variables pour les lignes et les colonnes et quel calcul pour les valeurs).
Sélectionnez une cellule de feuille de calcul en dehors du tableau croisé dynamique, appuyez sur Ctrl+Alt+V, puis sélectionnez Valeurs. Remarque : Assurez-vous que les données que vous pastez ne chevauchent pas le tableau croisé dynamique. Sélectionnez le tableau croisé dynamique entier, puis appuyez sur Supprimer.
Dans le tableau croisé dynamique, sélectionnez un ou plusieurs éléments dans le champ que vous voulez filtrer par sélection. Cliquez avec le bouton droit sur un élément dans la sélection, puis cliquez sur Filtrer.
Cliquez sur l'onglet Synthèse par. Dans la zone Résumer le champ de valeur par, cliquez sur la fonction de synthèse que vous souhaitez utiliser. Somme des valeurs. Il s'agit de la fonction par défaut pour les valeurs numériques.
Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Ensuite, sélectionnez l'option « Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué », entrez votre formule, puis appliquez le format de votre choix.