Les mettre dans le frigo Pour arrêter la maturation de vos bananes et éviter qu'elles ne noircissent, vous pouvez les placer au frigo. Le froid va ralentir le mûrissement des fruits et permettre de les conserver quelques jours de plus.
Frais plus longtemps
Suspendez la grappe de bananes sur un crochet à bananes à l'écart des autres fruits pour éviter d'en accélérer le mûrissement. Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo.
Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits. Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
L'une des méthodes les plus simples pour éviter que les bananes ne noircissent trop rapidement est de les envelopper individuellement dans des sacs en plastique. Cela réduit l'exposition à l'oxygène et ralentit le processus d'oxydation.
CONSERVER LA BANANE À TEMPÉRATURE AMBIANTE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une banane très mûre aura tendance à noircir davantage lorsque vous la placerez au froid ou au réfrigérateur. Capricieuse, la banane préfèrera ainsi se trouver à une température ambiante de 20° environ pour conserver sa fraîcheur.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Sauf que certains fruits sont plus sensibles à ce gaz. On les appelle les fruits “climatériques” dont font partie les pommes et les bananes. Sauf que ces deux fruits en particulier, diffusent une quantité de ce gaz importante de gaz. Donc à leur contact, les autres fruits et légumes vont pourrir.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
Mettre les bananes avec du jus dans un sac plastique fermé et le retourner de temps en temps est une façon rapide de les enduire. Afin de réduire le risque de changement de gout des bananes, utilisez le jus avec parcimonie ou mettez-le dans un vaporisateur et vaporisez les rondelles.
Les membranes des cellules de la banane perdent en étanchéité. Enzymes et polyphénols peuvent alors réagir les uns avec les autres.
Avant de savoir s'il est possible de déguster une banane qui a noirci, certains signes doivent tout de même vous mettre la puce à l'oreille. En effet, si l'intérieur du fruit s'assombrit au niveau du centre, il s'agit certainement d'une maladie appelée “le syndrome du noyau noir”.
Facile, celle-là on la connait tous : avoir la banane, c'est avoir le sourire, être heureux. Cette première expression n'est pas très flatteuse : dans le cas présent, être une banane, c'est être un idiot, un benêt, un naïf, mais cette expression est couramment utilisée de manière affective.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Lorsqu'il est suffisamment développé (au bout de 6 mois), chaque régime de bananes est ensuite « engainé » dans un sac plastique afin de protéger les bananes des insectes, des oiseaux et pour éviter les frottements des feuilles qui peuvent endommager les fruits.
"Les bananes sont un super aliment qui peut être consommé à peu près à tout moment de la journée. Cependant, les manger trop près de l'heure du coucher peut contribuer à une nuit de sommeil agitée et stimulent des rêves ou des cauchemars intenses", ont-ils déclaré.
Retenez toutefois que le nectar de banane est idéal mixé avec d'autres jus ou nectars légèrement acides afin de former un équilibre agréable en bouche. Ainsi, la banane se marie très bien avec la poire, les fruits rouges, la pomme, la mangue…
La banane vendue avec le drapeau tricolore sans résidus de pesticides mais aussi la « Cavendish » bio (23 producteurs) ont vu le jour. Et désormais six producteurs sont lancés, sur 35 ha, dans la production de la « Pointe d'or ». C'est encore marginal car les Antilles comptent 7 500 ha de bananeraies.
L'utilisation de bananes trop mûres dans vos crêpes, gâteaux ou compotes peut non seulement ajouter une douceur naturelle mais aussi une saveur plus profonde, riche et onctueuse. Pour une pâte à crêpes à la banane, écrasez la banane à l'aide d'une fourchette puis mélangez-la directement dans votre pâte.
Prenez n'importe quel bouchon en liège, coupez le en 2 et placez le dans votre panier de fruit. Le liège va absorber naturellement l'humidité abondante et ainsi permettre à vos fruits de maturer moins vite. 2ème avantage du bouchon de liège : son odeur va faire fuir tous les moucherons qui oseraient s'en approcher.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.