Mais alors, comment retrouver le gout de la lecture ? C'est simple : en réapprenant à utiliser les livres comme vous le faisiez quand vous étiez enfant. Ne lisez pas ce qu'on vous dit de lire — que ce soit le roman de l'année, ou le livre qu'un ami vous a recommandé — mais plutôt ce que vous avez envie de lire.
Conjuguer la lecture avec d'autres centres d'intérêts ; s'initier avec les livres audio voire lire à voix haute le soir ; ne plus penser la lecture comme une simple injonction éducative ; se rendre en librairie…
Entrée dans la vie active, fatigue, stress, esprit encombré, manque de temps ou d'inspiration, pile qui déborde... Les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner la lecture sont nombreuses.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin compétent. En effet, ce type de problème peut se traiter grâce à des médicaments adaptés. Un manque de sommeil : si vous négligez de vous reposer convenablement, alors votre cerveau ne disposera pas de l'énergie nécessaire pour vous aider à vous concentrer.
Il faut donner une première piste dans l'introduction, sans trop en dévoiler. Mais plus qu'une simple phrase d'introduction, on doit rendre l'article attrayant. Une phrase d'accroche, ou une phrase « choc » attirera l'attention du lecteur, et il sentira de l'intérêt à lire cet article.
Les enseignant·e·s, documentalistes, bibliothécaires, libraires et tous les professionnels du monde du livre ont à cœur de donner envie de lire aux enfants, aux adolescents et aux adultes et encouragent de nombreuses activités comme les rallyes lecture, les rencontres avec les auteurs ou les clubs de lecture.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
Quels sont les livres qui ont changé votre vie ? De "1984" de George Orwell (1949) à "L'étranger" de Camus (1942) en passant par "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire (1857) ou "Le Seigneur des Anneaux" de J. R. R. Tolkien (1954), cette liste de 25 livres de qualité devrait vous donner un bon début de ...
"Rester en vie" : un livre anti-déprime sur la dépression.
Le meilleur moyen de lire davantage est de vous enthousiasmer à lire et le meilleur moyen de vous encourager à la lecture est d'être passionné par un sujet. Explorez les livres. Retournez chaque livre que vous voyez et lisez-en la quatrième de couverture. Ouvrez-le et lisez-en quelques lignes.
Ainsi, vous pouvez : vous lever un peu plus tôt le matin et lire quelques pages pendant 30 minutes avant de vous préparer. lire dans les transports en commun le matin et le soir. lire pendant votre pause méridienne au boulot tout en digérant un peu.
Fiez-vous à d'autres médias que les livres.
Si vous n'aimez pas lire des livres, essayez des publications plus petites comme des magazines ou des journaux. Une lecture plus courte pourrait vous encourager à lire plus. Si vous voyagez beaucoup, essayez d'utiliser une liseuse électronique.
Comment mieux écrire ? En écrivant régulièrement et le plus souvent possible, et de préférence dès le plus jeune âge. Pour améliorer son écriture, il faut écrire souvent. C'est un peu comme en sport, on ne progresse pas en regardant les autres, mais en pratiquant régulièrement !
Comment procéder :
Distribuez à vos élèves la fiche question (imprimée en format carte ou format A5). Demandez-leur de la remplir en précisant si vous acceptez pour vous les questions un peu personnelles ou pas du tout. Profitez-en pour proposer au tableau un rappel sur les façons de formuler une question à l'écrit.