Vous remarquerez qu'il se divise en deux groupes de couleurs : les froides et les chaudes. Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
Quelle est la couleur la plus chaleureuse ? La couleur orange est la plus chaleureuse des couleurs. Elle peut facilement être associée à d'autres nuances plus proches du rouge ou du jaune, et peut aussi bien être appliquée sur un mur entier qu'en petites touches. C'est la couleur de la communicativité et de l'audace !
Une teinte froide dans une chambre à coucher
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir.
Le noir pourra parfaitement jouer ce rôle. Vous préférez créer une ambiance cocooning totalement zen ? Dans ce cas, optez de préférence pour des couleurs poudrées, telles que le vert amande, le bleu pâle ou encore le rose nude.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Entre blanc et noir, le gris souris s'immisce dans votre intérieur avec brio. Il apporte beaucoup de caractère et de personnalité et il se fond chaleureusement dans toutes les pièces de la maison. De plus, cette couleur tendance est très accueillante et classe.
Les adjectifs « clair », « moyen » et « foncé » indiquent la luminosité. Le gris neutre est rare. On peut préciser une vague dominante de couleur par apposition du nom d'une teinte proche, comme dans un « gris rose » ou avec les adjectifs en « —âtre » formés avec une teinte plus lointaine, comme un « gris verdâtre ».
Le gris va-t-il à tout le monde ? Le gris convient à tout le monde, à condition de trouver la bonne teinte. Les nuances de gris sont si nombreuses que tout le monde peut trouver son gris préféré.
Pour réchauffer le gris, plusieurs options de couleurs s'offrent à vous. Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune safran peuvent apporter une touche ensoleillée et dynamique à un espace majoritairement gris.
La juxtaposition de la couleur rouge-orange (qui est la plus chaude couleur) et de son opposé sur le cercle, le bleu turquoise (qui est la couleur la plus froide) donne le contraste chaud-froid le plus fort.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Le gris très clair, comme le gris marbre, se marie parfaitement avec le blanc crème et le vert de gris. Cette association donne un style classique et neutre avec une touche de fraîcheur vintage. Notez que le velours et le lin sont les matières préférées pour un mariage gris marbre et vert de gris.
Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
Contraire : clair, ensoleillé, radieux. – Littéraire : serein.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Si le plafond est bas, mieux vaut le peindre en blanc ; la luminosité naturelle. Si votre chambre dispose de peu de lumière ou de volumes réduits, certaines couleurs (particulièrement les tonalités sombres) seront à éviter. À l'inverse, le blanc a la faculté d'agrandir l'espace et d'apporter de la luminosité.