Pour prolonger la vie de vos coings, vous pouvez en faire des gelées ou des pâtes de fruits. Les premières se gardent au moins un an. Quant aux pâtes de fruits, elles se conservent deux mois à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.
Epépiner les fruits coupés en deux, les éplucher et les faire blanchir env. 3 min dans l'eau frémissante, retirer, rincer sous l'eau froide, bien égoutter et congeler par portions. Faire dégeler les coings à mesure des besoins et les préparer comme des frais.
Le coing a besoin de longues périodes de chaleur pour arriver à maturité. Il fait partie de ces fruits qui ne mûrissent que sur les arbres. Il se cueille donc le plus tard possible durant l'automne, afin qu'il puisse atteindre sa pleine maturité. La récolte est donc très brève : de octobre à novembre.
Procédez de la même façon : placez vos morceaux de pâte de fruits séparés par un papier sulfurisé dans une boîte hermétique avant de la déposer au réfrigérateur. Ainsi emballée, la pâte de coing pourra se garder 1 an. Mieux encore, optez pour le sous-vide ! C'est la grande tendance du moment !
Re: COINGS - Traitement contre les vers
Les vers que vous avez trouvés sont des carpocapses. Le produit le plus efficace est le BACILLUS THURINGIENSIS. C'est un produit qui est biologique. Vous pouvez également vous procurer dans le commerce des traitements spécifiques pour les carpocapses à base de pyrèthre.
Faut-il peler les coings? Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation. Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l'aide d'un économe.
Le coing, un produit bon pour la santé
S'il est préférable de manger le coing cuit, c'est du fait de sa teneur en tanins, qui le rend astringent et âpre lorsqu'il est cru.
Grâce à sa consistance plus ferme que la confiture classique, la pâte de coing peut réellement se congeler.
Pour conserver les pâtes de coings, c'est un peu comme pour les biscuits qu'on veut garder bien secs : on les met dans une boîte en métal. Ca se conserve alors plusieurs mois sans problème!
Laissez alors sécher à température ambiante 2-3 jours. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recouvrir le plat d'un torchon propre (mais ne le mettez pas au contact de la pâte de coings). Au bout de ce temps de séchage, vérifiez si la pâte de coing. Si c'est le cas, alors démoulez-la et retournez-la sur une planche.
Les vertus du coing
Quand les fruits ne dépassent pas en général 2.5g/100g de fibres, lui atteint 6g/100g ! Ses effets énergétiques et tonifiants sont favorables à la flore intestinale. Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps.
le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
La récolte se fait avant les gelées, en octobre maximum : les fruits restent durs même mûrs. Une fois récolté, le coing ne murit plus et ne grossit plus. Il est fragile et pourrit facilement, donc à surveiller.
Appelé phénomène d'oxydation, certains fruits se noircissent rapidement au contact de l'air. Cette oxydation n'altère en rien le goût et les bienfaits des fruits mais est inesthétique surtout si vous avez des invités.
Laver les coings sous l'eau en les frottant bien pour enlever le duvet. Couper les coings en 4 quartiers puis les peler et retirer les pépins en les réservant. Il faut garder la peau et les pépins car ils contiennent beaucoup de pectine, le gélifiant naturel qui permettra de faire une belle gelée.
Le jour même, lavez-les et tranchez-les sans les éplucher et surtout sans retirer les pépins. Ceux-ci sont, en effet, riches en pectine. Cette substance est un gélifiant naturel. Si vous épépinez vos coings, vous risquez donc de vous retrouver avec une gelée très liquide.
Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? La chair très dure du coing rend la consommation difficile si le fruit n'est pas cuit. Mais c'est surtout la présence de tanins qui empêche de manger le coing cru. En effet, les tanins, très astringents, donnent un goût âcre au fruit.
Les pâtes faites maison peuvent se conserver 48 heures au réfrigérateur si elles sont crues et 3 à 4 jours si elles sont cuites ou précuites. Afin de conserver vos pâtes plus longtemps au frigo vous pouvez les précuire.
Si la pâte de coing est bien cuite, elle sèchera facilement. Si la pâte de coing est trop molle, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Certains font sécher la pâte de coing au four, ce n'est pas le mode de séchage que nous choisissons. Lorsqu'elle est bien cuite, la sécher à la température ambiante suffit.
il faut aussi, que les fruits ne soient pas humide. Et de plus, le meilleur ami de la moisissure c'est l'eau. Donc, il vaut mieux bien cuire les fruits et les transformer en gelée avec plus de sucre et de pectie.
Grâce à la qualité de sa pectine naturelle, le coing est un fruit essentiel pour les fans de confitures. Le coing est toujours consommé cuit, souvent en compote, en confiture, en pâte, en gelée et dans des gâteaux.
Une fois la compote mixée : Si vous souhaitez la consommer rapidement ou la congeler : la faire refroidir puis la mettre dans un récipient hermétique. Placez au frigo (se conserve environ 5 jours) ou dans le congélateur (se conserve 6 mois)
Le coing représente un fruit intéressant de par son contenu élevé en eau et en antioxydants. C'est un très bon régulateur du transit intestinal de par sa richesse en fibres et en particulier en pectine au fort pouvoir gélifiant.
Pourquoi les coings sont-ils parfois marron à l'intérieur? Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc.