La commande head permet d'écrire dans la sortie standard les premières lignes de chacun des fichiers spécifiés ou de l'entrée standard. Si aucun indicateur n'est spécifié avec la commande head, les 10 premières lignes sont affichées par défaut.
La commande tail permet d'écrire le fichier spécifié par le paramètre Fichier dans la sortie standard à partir d'un point spécifié. Les 10 dernières lignes du fichier accounts sont affichées.
La commande head de Linux, tout comme la commande tail de Linux, est un des outils essentiels de la ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher le début d'un fichier (texte), autrement dit de limiter l'affichage d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.
La commande nl (number lines) fonctionne comme cat pour afficher le contenu d'un fichier dans le terminal. La seule différence est qu'elle affiche les numéros de lignes.
Pour afficher la ligne 1, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête ou l'étiquette de la ligne 2 et sélectionnez Afficher les lignes.
La commande WC est principalement utilisée avec l'option -L pour ne compter que le nombre de lignes dans un fichier texte.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Et si vous voulez afficher n nombre de lignes au milieu d'un fichier? Par exemple, si vous souhaitez afficher les lignes de 5 à 10 de fichier, vous pouvez combiner la commande head avec la commande tail. Comme notre fichier fait 14 lignes, cela affiche la 5e ligne.
Chercher dans l'historique de commandes
Utilisez la combinaison de touches Ctrl + R pour effectuer une recherche dans les commandes précédentes ("reverse-i-search"). Par exemple, si vous voulez utiliser la commande tapée la dernière fois que vous avez lancé snort , commencez par taper Ctrl + R.
La commande Tail permet à l'utilisateur de lire la fin d'un fichier. Cette commande est également utile pour surveiller les nouvelles informations mises à jour en temps réel dans un fichier spécifique. Cela permet de vérifier facilement les dernières entrées dans le système.
touch est une commande Unix standard permettant de modifier le timestamp de dernier accès et de dernière modification d'un fichier. Cette commande permet également de créer un fichier vide.
La fonction élémentaire de la commande tail de Linux est d'afficher la fin d'un fichier. Il faut savoir que les données écrites dans un fichier se retrouvent à la fin du fichier. La commande tail de Linux permet par conséquent de vérifier si de nouvelles données ont été ajoutées à un fichier.
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients. new, et vous pouvez appuyer sur ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant. L'invite more vous demande le nombre de lignes à afficher, comme suit : -- More -- Lines: . Tapez le nombre de lignes à afficher, puis appuyez sur ENTRÉE.
Par défaut, grep fait la différence entre les majuscules et les minuscules; pour invalider ce comportement, on utilise l'option -i (ignorecase).
La commande echo permet d'afficher du texte ou une variable dans le terminal. Ici on fait appel à la variable " nom ", tout simplement à l'aide du symbole " $ " suivi du nom de la variable.
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide. Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même.
Ainsi, Bash est une application dont la fonction principale est d'exécuter d'autres applications installées sur un même système sous forme de commandes. Pour apprendre à utiliser Bash, il faut aussi apprendre les commandes utilisées sur le système d'exploitation sur lequel il est lancé.
Une autre commande qui peut servir régulièrement consiste à connaitre le nombre de fichiers et répertoires que contient un répertoire. Il n'existe pas de commande Linux spécifique à cette opération on utilisera donc un commande comme celle-ci : ls -1A |wc -l.
La commande wc permet de compter le nombre de lignes, de mots et d'octets dans les fichiers spécifiés par le paramètre Fichier . Si aucun fichier n'est spécifié pour le paramètre File, l'entrée standard est utilisée.
La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.