L'idéal est même de les laisser tremper une demi-journée. Elles peuvent alors s'entrouvrir et expulser le sable contenu à l'intérieur. Comment les conserver ? Les coques peuvent être conservées de 24 heures dans un lieu sombre, aéré et frais, recouvertes d'un torchon humide.
Comment conserver ? Les coques fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu'à 3 jours dans un contenant recouvert d'un linge humide. Les coques ouvertes (écaillées) se conservent 1 ou 2 jours recouvertes de leur liquide et placées dans un récipient hermétique.
Conservation. Les coques sont fragiles et doivent être cuisinées dans les 24 heures suivant leur achat. Elles se conservent au réfrigérateur, dans la partie la plus froide.
Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
La bonne conservation
Dès votre retour des courses, vous devez sans tarder placer vos coquillages et crustacés dans votre frigo. Déposez-les vivants (langoustines, homards, noix de st Jacques, coques…) dans des récipients en verre et recouvrez-les d'un linge ou d'un papier absorbant humide.
Après avoir retiré les coquilles, placez le produit dans un contenant adapté, accompagné d'une saumure ou du jus de cuisson. Afin de ne rien laisser au hasard lors de la congélation de vos coques, pensez à la traçabilité. Vous pouvez les conserver au congélateur durant 3 mois.
Avant de passer en cuisine, il est essentiel de nettoyer vos coques. En effet, elles sont généralement remplies de sable. Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau.
Comptez 50 g de sel par litre d'eau. Faites-y tremper les coquillages pendant 30 minutes. Les coques vont s'ouvrir petit à petit pour laisser dégorger le sable qu'elles contiennent. Remuez-les plusieurs fois pour que les coques soient bien ouvertes.
Les coquillages tels que les coques, les couteaux, les bulots, les praires, les amandes de mer ou les palourdes contiennent généralement du sable, très désagréable à la dégustation. Il faut les faire dégorger avant de les cuisiner. Certaines moules sont trop salées pour utiliser leur jus, il faut les dessaler.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
Chez vous, placez les fruits de mer dans un plat en verre et déposez un linge humide sur le dessus. Ne fermez pas le contenant et n'ajoutez pas d'eau. Pour conserver des fruits de mer frais au mieux, placez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Comment nettoyer les palourdes
Installez les palourdes dans une passoire et posez la passoire dans l'eau. Il faut que les coques soient bien immergées. Laissez, le tout, tranquillement pendant 2 heure et après égouttez les coques. Rincez-les sous l'eau froide pour éliminer les éventuels résidus.
Les palourdes doivent absolument êtres ouvertes crues en prenant soin de bien laisser toute la chair dans une seule demi coquille,ensuite il faut mettre une noisette de "beurre, ail, persil et poivre" dans chaque coquillage,éventuellement les saupoudrer de chapelure et les congeler a plat sur une grille ou un plateau.
Elles se dégustent crues ou cuites comme les moules et peuvent être servies décoquillées ou non. Elles peuvent aussi être ajoutées à un appareil de fruits de mer pour garnir des feuilletés.
Premièrement, leur taille et leur aspect diffère. Les palourdes sont ainsi plus grosses et plus symétriques que les coques, qui ont une forme particulière. Leur teinte sont proches mais loin d'être semblables, la coque étant plus clair que sa cousine.
Les coques au naturel sont délicieuses ! Habitant au bord de la mer, il m'arrive d'en manger crues et vivantes, comme des huîtres. Pour cela, vous n'avez besoin d'aucun assaisonnement, simplement de les avoir bien nettoyées au préalable.
Plonger les coques dans l'eau froide salée et laisser dégorger les coquillages. Brassez-les fréquemment. Retirer les coques qui flottent. Changer l'eau et recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.