2 - Conservation des crêpes et des galettes
Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire. Si le temps vous manque, ou qu'il vous reste un grand nombre de crêpes, vous pouvez opter pour le congélateur.
Il est possible de les conserver au réfrigérateur. Pour qu'elles restent gonflées, pensez à les placer dans une assiette puis recouvrez-les avec du film étirable. Vous pourrez les consommer dans les 2 jours. Pour les réchauffer, il vous suffit de les placer quelques secondes au micro-ondes.
Si la pâte commence à avoir un gout aigre, c'est qu'elle n'est plus du tout propre à la consommation. Il peut également arriver que notre pâte à crêpes puisse parfois être trop liquide ou avoir des grumeaux.
Le micro-ondes est une très bonne option, pour réchauffer des crêpes préparées la veille ou l'avant-veille en un temps record. Pour procéder efficacement, faites chauffer les galettes une par une pendant 10 à 30 secondes, selon la puissance de votre appareil de cuisine.
Au micro-ondes :
Quelques secondes suffisent pour tiédir la crêpe. Réchauffez 5 à 20 secondes, selon qu'elle soit nature ou bien garnie. Au grill ou au toaster : La façon idéale pour faire croustiller extérieurement vos crêpes et galettes.
Réchauffer les crêpes au micro-ondes
Faites chauffer les crêpes une par une dans une assiette pour éviter qu'elles ne collent entre elles. 20 secondes suffisent en moyenne à leur redonner toute leur fraîcheur. Vous pouvez les badigeonner d'une noisette de beurre fondu par exemple.
Tout comme la pâte à crêpes, les crêpes cuites peuvent être congelées pour être dégustées plus tard. Attendez que les crêpes soient bien froides, et sortez un sac de congélation et du papier sulfurisé. Coupez le papier sulfurisé en plusieurs morceaux de la taille du sac, puis placez une crêpe sur une première feuille.
Le concept de ces contenants est plutôt simple mais bien pratique. Ce sont des sacs isothermes, en forme de demi-lune, qui épousent la forme des crêpes et des galettes. Grâce à deux compartiments, ils permettent d'en contenir une douzaine, et de conserver leur chaleur pendant longtemps.
Vous allez avoir tendance à rajouter du lait mais si votre pâte a reposé trop longtemps, cela risque de la rendre collante ou élastique; mieux vaut à ce moment là rajouter un peu d'eau en quantité modérée. Le meilleur moyen est de ne pas laisser la pâte reposer trop longtemps au frigidaire et de l'utiliser rapidement.
Pensez plutôt à faire bouillir de l'eau dans une casserole. Posez une assiette sur la casserole et déposez les crêpes sur l'assiette dès qu'elles sont cuites. Une fois que vous avez fini de tout cuire, couvrez avec du papier aluminium ou bien avec une autre assiette. Vos crêpes resteront chaudes jusqu'à la dégustation.
Réchauffer les crêpes au Micro-ondes
Déposer les crêpes congelées dans une assiette allant au micro-onde. Cuire à découvert au four à micro-ondes à puissance élevée de 30 secondes à une minute ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.
On vous conseille de congeler les cèpes crus. Après le nettoyage, coupez-les en dés afin d'en favoriser la congélation rapide et pour qu'ils soient déjà prêts à être utilisés quand vous en aurez besoin. Mettez-les dans un sachet de congélation, et puis au congélateur.
A la poêle, faites fondre une noix de Beurre Paysan Breton et réchauffez votre crêpe une minute sur chaque face. Au micro-onde, sortez la Crêpe de son emballage et faites-la chauffer 5 à 10 secondes à puissance maximum, pas plus. Au grille-pain, 5 à 10 secondes suffisent à puissance maximum.
Une fois que vous avez cuit vos crêpes ou vos pancakes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour les manger plus tard. La durée de conservation idéale est de 3 jours. Pour éviter que vos crêpes ne sèchent, vous pouvez les placer dans une assiette et les recouvrir de film alimentaire.
Prenez les crêpes une à une (elles collent légèrement entre elles). Elle sont pliées en quatre, défaites le premier pli, puis repliez-les dans l'autre sens. Mettez-les par trois ou quatre dans des petits sachets, sans les tasser, et zou, au congélateur !
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
Pour les congeler de manière optimale, commencez par séparer chaque crêpe avec du film étirable, cela évitera qu'elles ne forment un bloc compact lors de la congélation. Pour les décongeler, faites appel au programme dédié de votre four à micro-ondes ou passez-les au four à 160°C pendant 10 minutes.
– Les galettes se conservent un jour au frais, bien recouvertes de film alimentaire. Elles se conservent plus si vous les mettez sous-vide avec une machine sous-vide. – Les galettes peuvent aussi se congeler, bien enveloppées dans du film alimentaire (je dirais pas plus de 2 semaines).
Ajoutez une tranche de jambon (ou coupez le en petit morceau). Roulez la crêpe, placez la dans un plat allant au four et parsemez de gruyère. Mettez-les à cuire au four à 180°C environ quelques minutes pour réchauffer le jambon et la crêpe et faire fondre le gruyère.
Pourquoi ma galette se casse ? Le sarrasin ne contient pas de gluten. Par conséquent, la pâte est moins élastique qu'une pâte à crêpe et se casse plus facilement. Veillez à ne pas surcuire la galette pour ne pas l'assécher.
Conseils de dégustation. Réchauffer dirant 2 à 3 minutes à la poêle sans ajouter de matière grasse. Assaisonner à votre convenance.
Réchauffer du riz au four
Étalez le riz cuit dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Cuire au four à 150°C pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.