Conservation. Le pop corn se conserve très peu de temps, l'idéal est de le manger chaud une fois sorti du feu. Toutefois, s'il en reste, il peut être conservé jusqu'au lendemain une fois refroidi à l'air libre dans un emballage alimentaire réutilisable ou un bocal en verre hermétique.
Conseil : si vous avez beaucoup de popcorn à rendre croustillant, réchauffez-les par lots. Faites-le chauffer pendant 5 minutes. Placez la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé et laissez-la à l'intérieur jusqu'à ce que le popcorn devienne croustillant.
Maïs soufflé non éclaté : Les grains de maïs soufflé se conservent indéfiniment avec le bon stockage hermétique, mais essayez de faire éclater et de manger les grains dans les six mois à un an suivant leur obtention.
Faites fondre le beurre avec une grande sauteuse ou une casserole antiadhésive. Lorsque le beurre aura fondu, ajoutez du sucre. Attendez que le caramel se forme. Une fois le caramel formé, mettez à feu doux et versez le popcorn en remuant le tout rapidement jusqu'à ce que tous les grains soient enrobés.
Quand les premiers grains commencent à éclater, mettez un couvercle et faites cuire à feu moyen. Quand vous n'entendez plus les grains éclater, c'est que le pop corn est cuit. Retirez le couvercle, ajoutez le sel, le piment d'espelette, mélangez et servez. Remuez et c'est prêt !
Pour sucrer vos pop-corns vous avez deux options : - Saupoudrez-les de sucre à la sortie de la casserole, et les dégustez-les sans attendre ! - Une fois tous les grains éclaté, saupoudrez-les de sucre puis replacez-les sur feu vif quelques minutes sans cesser de mélanger afin que le sucre caramélise.
C'est un exhausteur de goût
Le pop-corn salé va mettre en évidence le bon gout du maïs alors que le pop-corn sucré te donnera juste l'impression de bouffer un sucre.
Les grains sont trop Secs ou trop Humide !
Si, à l'inverse la graine est dur et ne se cabosse pas au passage de votre ongle, alors, elle est un poil trop sec ! Si les grains sont soit au-dessus, soit en dessous de 14 % d'humidité, ils n'éclatent pas correctement.
Huile de noix coco
L'huile de noix de coco a un point de fumée de 180 °C et peut très bien supporter une cuisson longue et intense. Cela vous permet de faire éclater les grains de maïs à feu doux pendant une longue période pour obtenir des pop-corns croustillants.
En effet, le pop corn est régulièrement accusé d'être responsable de l'augmentation du taux de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau, favorisant la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, le diacétyle que ce dernier contient peut abîmer les voies respiratoires et causer des maladies pulmonaires.
La maïzena
En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
Bien connue grâce à la marque Maïzena, la fécule de maïs (et celle de pomme de terre) ne se périme pas.
Le plus important pour réussir le popcorn, c'est de maîtriser la vitesse et la température de cuisson. Trop chaud ou trop rapidement, et le centre du grain sera dur. Trop lentement ou pas assez chaud, et les grains n'éclateront pas. C'est encore au micro-ondes qu'on réussit le mieux le popcorn.
Mettez le bol sur une poêle et allumez le feu à température moyenne. Remuez le bol en permanence, en vous servant de pincettes pour maintenir le bol. Continuez de remuer jusqu'à ce que le popcorn finisse d'éclater, il faudra environ 3 minutes X Source de recherche .
Pour réaliser du popcorn sans huile, vous pouvez utiliser la méthode de cuisson au micro-ondes. Mettez vos grains de maïs dans un saladier puis ajoutez de l'eau, un peu de sel et mélangez. Couvrez ensuite avec du film plastique, tirez bien pour que le film soit tendu au maximum. Percez 3 ou 4 trous dans votre film.
Comment utiliser le Flavacol
Pour utiliser le Flavacol lors de la préparation de popcorn à la maison, seule une toute petite quantité est nécessaire : une demie cuillère à thé de Flavacol ajoutée directement à votre Whirley Pop ou machine à popcorn électrique est suffisante pour retrouver ce fameux goût salé au beurre.
Mélangez le maïs à 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, ajoutez une cuillère à café de sucre et une de sel. Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque avec du papier sulfurisé et déposez le maïs uniformément. Faites cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit dorés, certains iront jusqu'à éclatement.
A 95°C, l'amidon se dissout dans l'eau pour former une pâte vitreuse. Le maïs à pop corn a été sélectionné génétiquement pour posséder une enveloppe dure et étanche. Lorsqu'on met les grains dans l'huile, ils atteignent 180°C car l'huile possède une température d'ébullition de 180°C.
Dès que le grain a éclaté mettre une grosse poignée de grains et attendre qu'ils éclatent. Agiter alors la casserole toutes les 10 secondes pour que tous les grains éclatent bien. Laissez refroidir. Enfiler le fil sur l'aiguille, faire un noeud puis piquer les pop-corns comme des perles.
Diviser le sirop chaud dans 3 bols. Y verser les gouttes de colorant. Un bol jaune, un bol vert et un rouge. Colorer les pop-corns en mélangeant soigneusement à la cuillère.