Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines. Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l'assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d'aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l'air et l'humidité. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc.
Pour éviter l'imprégnation d'odeurs d'ingrédients, de mets ou d'autres aliments qui sont conservés avec vos gâteaux, il faut utiliser une boîte hermétique ou dans un papier aluminium avant de les disposer dans le réfrigérateur.
Évidemment, tu peux tout à fait les conserver. Moi, ce que je fais une fois que ça a bien refroidi et dépendant de la grosseur du gâteau, je le mets dans une boîte que je recouvre hermétiquement avec du papier d'alu. Ensuite, je le laisse au frigo. C'est possible de le garder comme ça plusieurs jours.
Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines. Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l'assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur. La durée de conservation varie alors d'une à deux semaines.
Comment conserver ses gâteaux au frigo ? Pour des raisons évidentes, les pâtisseries à base de crèmes ou de fruits doivent être mises au frigo pour préserver leur fraîcheur. Il est essentiel de bien emballer vos gâteaux dans une boîte étanche, ainsi vous les protéger des goûts et odeurs des autres aliments.
S'il est stocké dans de bonnes conditions, un gâteau conserve une qualité optimale pendant environ 4 à 6 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.
Pour appliquer cette méthode, vous pouvez simplement placer une ou deux tranches de pain grillé sur le dessus du gâteau, ou placer les tranches sur la partie coupée du gâteau puis la placer au réfrigérateur. Les tranches de pain grillé sècheront rapidement, mais la texture du gâteau restera également fraîche et humide.
Le film alimentaire empêchera l'humidité de l'air ambiant de toucher le gâteau. Lors de la dégustation, vous devez sortir le gâteau au moins 30 minutes avant la présentation. Ne le déballez pas. L'humidité de l'air ambiant continuera se condenser sur le film alimentaire.
Pour maximiser la durée de conservation du quatre-quarts, recouvrez-le de papier d'aluminium ou de film plastique pour éviter qu'il ne se dessèche. Conservé dans de bonnes conditions, un quatre-quarts fraîchement cuit se conserve environ 1 à 2 jours à température ambiante (environ 20 °C).
Vous pouvez également recouvrir votre gâteau avec des tranches de pain préalablement piquées ou placer une pomme à côté de votre gâteau afin que l'humidité soit absorbée par le pain ou la pomme et que votre gâteau puisse conserver tout son moelleux pour des jours entiers.
Tartes et gâteaux se conservent sans problème au réfrigérateur. De préférence dans une boîte fermée ou sur un plat recouvert d'une cloche. Ainsi votre pâtisserie restera savoureuse pendant 2 à 3 jours, et elle sera protégée contre l'odeur des autres produits qui se trouvent au frigo.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
On conserve le tout filmé, au réfrigérateur.
Si vous avez fait des crèmes au beurre ou des ganaches au chocolat « simples », vous pouvez les conserver à température ambiante pendant 24h pour qu'elles soient plus simples à utiliser le lendemain lors du montage (refouettez un peu la crème au beurre par contre).
en ce qui concerne le croquant ou la nougatine ne jamais mettre au réfrigérateur car craint l humidité... toujours à conserver dans une boite hermétique ou alors une cuisine sans humidité...
Pour permettre à vos gâteaux de conserver tout leur croquant, placez deux morceaux de sucre à l'intérieur de la boîte, qui se chargeront d'en absorber l'humidité. Si vous n'avez plus de sucre en morceaux, vous pourrez à la place utiliser des fruits secs et même les bouchons de vos tubes de médicaments effervescents !
Des réfrigérateurs vitrés pour pâtisserie
Ces armoires vitrines disposent de plusieurs étagères (de 4 à 6) et sont parfois vitrées à 360° (4 parois vitrées), ce qui optimise considérablement la quantité de gâteaux à exposer.
Décongeler – à la température de la pièce, sans l'embal- lage – au four préchauffé à basse température (120 °C env.) si on est pressé. Si le gâteau quel qu'il soit est surgelé à –22 °C ou à une température inférieure, il faut 1 heure de plus au moins pour le décongeler.
Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l'humidité. Attendez qu'elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l'air au maximum.
Conservation : Génoise Cyril Lignac se conserve enveloppé dans le film alimentaire pendant 3 jours, vous pouvez même le congeler et il se maintient pendant 1 mois.
Comment conserver cette crème
A température ambiante :Comme les blancs sont pasteurisés, elle est stable et peut tenir jusqu'à 2 jours en dehors du frigo dans un endroit frais. Au congélateur : Elle se conserve jusqu'à 3 mois au congélateur, placer dans une boite de conservation avec un couvercle.