Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette. Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Quelles plantes d'intérieur choisir ? Les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, le basilic, la lavande seront parfaites pour l'hydroponie. Elles ont déjà la particularité de pousser très rapidement dans l'eau et de donner de nouvelles feuilles chaque jour.
Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont les légumes feuilles (salades, épinards, bettes, poireaux, cresson d'eau…) et les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...), pour commencer. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les tomates, concombres, courges, aubergines…
Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette. Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
Pour réussir sa culture de plantes dans l'eau, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, à température ambiante et l'additionner à un engrais liquide spécifique pour hydroculture. Grâce à cette technique de culture, vous verrez les plantes se développer uniquement dans l'eau.
L'idéal en hydroponie consiste à irriguer le substrat avec de l'eau pure (osmosée, distillée, ou de l'eau de pluie) à laquelle on a ajouté de la solution nutritive. En effet, c'est ainsi que les plantes reçoivent exactement ce dont elles besoin.
Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.
Actuellement, il est possible de cultiver des plantes sans terre, notamment grâce à l'aquaponie. Il s'agit d'une technique associant culture de plantes hors sol et élevage d'animaux aquatiques comme les poissons, les crevettes ou les escargots.
un pot transparent avec des trous d'aération (une bouteille en plastique coupée en deux avec des trous fera aussi l'affaire) dans lequel je place l'orchidée. Je fais en sorte qu'il y ait au moins 1 cm d'eau au fond et je laisse le bout de quelques racines trempouiller dedans.
Les espèces compatibles avec l'aquaponie :
Les poissons rouges, les carpes koïs, les cichlidés et tous les poissons d'aquarium en général. Si vous décidez de consommer vos poissons, des espèces sont à privilégier comme la truite, le poisson-chat, la carpe ou la perche.
Si on récapitule, voici les avantages principaux pour les professionnels en aquaponie: Densité de culture et croissance rapide = productivité élevée. Prend peu de place, optimisation des rendements. Production de fruits, légumes et poissons à proximité du lieu de vente, en périphérie urbaine.
L'aquaponique est rentable lorsqu'elle est réalisée à une échelle spécifique. Le coût d'investissement est relativement élevé, ce qui constitue le principal inconvénient de l'aquaponique. En termes de coût d'exploitation, la consommation d'électricité est plus importante que celle de l'aquaponique traditionnelle.
L'aquaponie est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons.
Nourriture. La truite est un animal carnivore : elle recycle les déchets carnés de cuisine, qu'on ne composte pas. Elle peut consommer les animaux nuisibles au jardin : escargots, limaces, chenilles, larves de doryphore. Elle est friande des vers du compost.
Semez ensuite vos graines de tomates dans un plateau en matière spécialement conçue pour la culture hydroponique. Dès que vos graines auront germé, éclairez vos semis au moyen d'une lumière artificielle. Lorsque leur feuillage aura atteint un certain volume, déplacez les plants dans votre système hydroponique.
Il vous suffit de mélanger une quantité de compost au volume d'eau équivalent. Par exemple, dans un seau de 10 litres, versez 5 litres de compost et 5 litres d'eau. Laissez macérer le tout pendant 24 heures et filtrez, votre engrais est prêt.
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.