L'hivernage actif du spa consiste à laisser assez d'eau pour que la filtration tourne au minimum pendant l'hiver. Cela permet de conserver les instruments en bon état et une eau de qualité avant le printemps.
Inconvénients d'une utilisation en extérieur :
En utilisant votre Pure Spa en extérieur l'hiver, vous consommerez d'avantage d'électricité que lors d'une utilisation l'été. Les faibles températures demandent un effort plus important à votre spa pour garder la température à 20°C.
Faite de même pour le couvercle gonflable ! Une que tout sera complètement dégonflé, pliez et rangez votre spa gonflable dans sa housse. Pour le stockage, rangez-le dans un lieu sec et hors-gel, comme par exemple un garage ou un abri de jardin et faites attention aux rongeurs.
Changez l'eau en une seule fois, sans interruption. Le spa vidé ne doit pas rester vide au froid, car l'eau résiduelle gèlerait ainsi dans les conduites et les agrégats. Faites attention à la température de l'eau fraîche du robinet. Celle-ci ne devrait pas être plus froide qu'environ 4 degrés Celsius.
Pour vous assurer d'avoir une filtration adéquate, il est recommandé de faire fonctionner votre système de filtration pendant au moins 15 à 18 heures par jour. Une filtration régulière et prolongée empêchera les algues de proliférer, maintenant ainsi l'eau de votre spa limpide et engageante.
Ajout des produits de traitement de départ
Le chlore est également populaire pour sa capacité à éliminer les bactéries et les contaminants. Les spas qui sortent de l'usine requièrent un traitement de choc initial au chlore ou en oxygène actif.
Enfin, pour nettoyer le fond de votre spa gonflable sans avoir à le vider, l'utilisation d'un aspirateur à batterie ou à piles peut être très utile. En effet, certains débris ne flotteront pas à la surface de votre jacuzzi et seront donc bien difficiles à enlever seulement avec votre épuisette.
Lorsque vous décidez de la température de votre spa, il est préférable de commencer par une température basse, car il est plus facile de l'augmenter que de la diminuer lorsque vous êtes déjà mal à l'aise. Réglez les commandes à 36,5 ou 37 °C et augmentez-la graduellement en fonction de votre niveau de confort.
Si vous vous êtes absentés et que la pompe de filtration est tombée en panne ou qu'il y a eu une panne de courant, il se peut que l'eau de votre spa se mette à geler.
En pleine journée, n'installez pas votre couverture isotherme sur votre spa, car avec les rayons du soleil, l'eau risque de tourner rapidement. Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés.
Dans quels cas doit-on débrancher les spas gonflables ? L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Dans les meilleurs cas, utiliser des panneaux solaires ou des couvertures solaires permet de chauffer l'eau du spa gratuitement grâce à l'énergie du soleil. On peut tout à faire utiliser des panneaux solaires pour chauffer l'eau de sa piscine, bien qu'un spa ai un consommation énergétique supérieure.
Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un spa en extérieur, vous pouvez ajouter des matériaux isolants contre les parois de votre spa afin de mieux préserver la chaleur. Dans ce cas-là, il sera notamment recommandé d'utiliser un isolant de type multicouche (jusqu'à 24 couches).
Chauffer son spa à moindre coût, c'est aussi choisir une température plus basse. Alors plutôt que de chauffer votre spa jacuzzi à 35°C, essayez une eau à 33°C. A la clé : moins de dépenses, pour tout autant de confort ! Dernier conseil : choisissez un spa écologique, à faible consommation énergétique.
Pour cela, équipez-vous d'un vaporisateur rempli d'eau savonneuse et vaporisez l'extérieur du spa gonflable. Si de l'air s'échappe, vous verrez des petites bulles se former au niveau du trou. Par contre, si vous ne trouvez pas de fuites, il faudra que vous examiniez la valve de gonflage.
Pour maintenir un environnement de baignade sain, l'eau doit être observée de façon régulière afin d'être rapidement traitée ou vidée si nécessaire. Il faut changer l'eau de son spa tous les 3 à 4 mois. Elle doit être entièrement renouvelée pour assurer une propreté permanente.
L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.
Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.
Le brome est un autre désinfectant populaire pour les spas. Il est moins irritant que le chlore et peut être plus efficace pour tuer les bactéries et les germes. Il est également plus stable à des températures élevées, ce qui en fait un choix populaire pour les spas.
La formation de mousse dans les spas peut être causée par un manque d'assainissant et par une utilisation excessive du spa.
Le pH (Potentiel Hydrogène)
Pour que le pH soit doux pour la peau et les yeux, et permette une bonne désinfection de l'eau, il doit être compris entre 7 et 7,6 (idéalement entre 7,2 et 7,4). Pour modifier sa valeur, il existe des correcteurs de pH : pH + ou pH moins.
Fond de piscine glissant et/ou parois visqueuses = Présence d'algues. Le revêtement de votre piscine est visqueux, par exemple, votre liner est glissant au toucher ? Ce phénomène n'est autre que la formation d'une fine pellicule d'algues sur les différentes surfaces de votre bassin.
Si la consommation moyenne d'un spa 4 places est de 210 à 625 kWh par mois, cela signifie qu'un bain à remous consomme entre 6 et 20 kWh par jour. Ainsi, la consommation d'énergie de ce type de bassin pourrait vous coûter entre 1 et 4 € par jour.