Préférez les laisser sécher à l'air libre à l'abri de l'air sous une feuille de film alimentaire. De cette manière, vous pourrez facilement les conserver entre 24 à 48 h.
De même, la pâte à sucre doit toujours être en contact avec un glaçage gras ou sucré, surtout pas en contact direct avec de la chantilly, des fruits humides, de la mousseline ou des crèmes (pâtissières, fouettées, diplomates), qui contiennent des liquides qui peuvent faire fondre la pâte à sucre.
Comment bien conserver sa pâte à sucre ? Si la pâte à sucre ne se périme pas rapidement, elle n'en reste pas moins sensible à l'humidité et au soleil. Voilà pourquoi, il faudra la conserver avec soin pour éviter qu'elle ne s'assèche et qu'elle perde en qualité.
Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique. Stockez à l'abri de la lumière, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas (la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité).
Les fleurs, personnages, motifs ou objets en pâte à sucre pourront être gardés à l'air libre, bien emballés dans du film alimentaire, pendant 24 à 48h avant d'être dégustés.
La nature du gâteau peut également expliquer le fait que votre pâte à sucre se déchire. En effet, s'il n'est pas recouvert d'une bonne crème au beurre ou d'une ganache, il y a fort à parier que les fissures vont apparaître ! Encore une fois, choisissez une crème de qualité, car c'est d'elle dont dépend le rendu final.
Pour cela, il suffit d'appliquer une petite quantité de Crisco sur ses mains avant de manipuler la pâte à sucre. Le Crisco permet aussi de réparer les imperfections telles que les micro-craquelures de votre pâte à sucre de couverture. Un pot de Crisco dure longtemps et sert même à d'autres utilisations en pâtisserie.
Commencez par recouvrir votre gâteau de crème, puis travaillez la pâte à sucre (pensez à saupoudrez le plan de travail de sucre glace en amont). Formez ensuite une boule ave la pâte à sucre puis étalez la à l'aide d'un rouleau dédié. Il ne vous reste plus qu'à disposer la pâte à sucre sur le gâteau et lissez le tout.
La technique du micro-ondes
Ici, il faudra poser votre pâte à sucre dans un bol avec quelques gouttes d'eau. Comme elle ne supporte pas l'humidité, le micro-ondes va créer de la condensation qui va immédiatement assouplir la matière.
Appliquez du blanc d'œuf.
Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
Saracino pâte de modelage
Saracino possède une très grande gamme de pâte de modelage. Elle est incontestablement la reine dans ce domaine.
Travaillez votre pâte à sucre directement sur votre plan de travail ou sur un tapis silicone. Prévoyez du sucre glace ou de la fécule de maïs (et non de la farine) pour éviter qu'elle n'attache. Pour étaler la pâte, utilisez un grand rouleau en polyethylène anti-adhérent.
Conservation de la pâte à sucre
Privilégier le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité et les basses températures qui la font durcir.
Pour coller les différents éléments en pâte à sucre (comme dans le gâteau des abeilles ou le fraisier de l'été) on utilise du glaçage royal. Pour faire ce glaçage, il suffit de mélanger : une toute petite quantité de blanc d'oeuf. avec du sucre glace afin d'obtenir une crème semi liquide.
La quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir un gâteau dépend de ses dimensions. Généralement, pour un gâteau cuit dans un cercle de 15 cm de diamètre et 7 cm de hauteur, 350 g de pâte à sucre devraient suffire. Pour un moule de 20 cm et de même hauteur, il vous en faudra 450 g.
Voilà l'un des plus gros mythes qui dit qu'il est interdit de mettre un gâteau couvert de pâte à sucre au réfrigérateur, sinon elle va fondre. Je vais vous expliquer ce qu'il en est réellement en détail. Il faut savoir que la pâte à sucre craint l'eau, ça la fait fondre, oui.
Il n'y a rien de plus simple que de créer des formes plates en pâte à sucre. Pour cela, il vous faut un rouleau à pâtisserie. Aplatissez votre pâte pour obtenir l'épaisseur de la couche. Ensuite, vous pouvez tracer les formes à main levée avec la pointe d'un couteau, utiliser une roulette ou un emporte-pièce.
Appliquez une fine couche de glaçage royal sur la face inférieure du disque azyme avant de l'appliquer sur le gâteau. Cela agira comme une colle comestible et assurera une meilleure adhérence. Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau.
L'eau. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède autour de 38-40° C, car la plante l'absorbe beaucoup mieux que l'eau glacée qui est plus dense. L'oxygène étant plus soluble en eau froide, il y a plus de risque qu'il ne se forme des bulles d'air dans la tige.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Comment utiliser la colle alimentaire ? Utile pour coller des morceaux de pâte légers, et pratique à conserver dans le placard. Utilisez-la avec parcimonie lorsque vous collez des pièces ensemble - si vous appliquez la colle sur les deux surfaces, ou si vous en utilisez trop, les pièces glisseront.
sucrer. Selon sa proportion, son grain (la taille des cristaux), le sucre donne à la pâte sa fluidité, son gonflant, sa façon de cuire et de se colorer. Comme il est très liant avec les protéines des œufs, le sucre est le champion des mousses. Sans lui, n'essayez pas de réussir une meringue !