Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les coupelles d'amortisseur sont endommagés : Claquements métalliques. Bruit de grincement en tournant le volant. Bruit de chocs répétés, en général avec une butée.
Vous pouvez commencer par observer la bande de roulement et vérifier qu'elle n'a pas une usure inégale d'un côté du pneu ou de l'autre. Si le témoin d'usure est visible ou que la sculpture du pneu est en dessous de 1.6mm, il y a de fortes chances que les coupelles d'amortisseur soient HS ainsi que vos pneus.
Lors de cette intervention, il n'est en aucun cas nécessaire de changer les amortisseurs dans leur intégralité. Si au contraire vous changez vos amortisseurs, il est cette fois-ci préconisé de remplacer les coupelles d'amortisseurs par la même occasion.
Les coupelles d'amortisseurs font partie des pièces d'usure d'une voiture. En moyenne, elles doivent être changées tous les 80 000 kilomètres environ. Il est alors nécessaire de remplacer les kits d'amortisseur des deux côtés.
Dans la plupart des cas, une coupelle d'amortisseur qui claque est une pièce en fin de vie et usée. Si le claquement concerne des coupelles d'amortisseur qui n'ont pas été remplacées récemment, une seule solution existe donc : procéder au changement des coupelles d'amortisseur rapidement.
Si le bruit que vous entendez est métallique, surtout sur des bosses et des trous, vos bras de suspension ou vos liaisons sont défaillants.
Une coupelle d'amortisseur est une pièce su système d'amortissement et de suspension. Le but de ce dernier est de réduire les chocs lorsqu'un véhicule roule sur des surfaces endommagées.
La voiture fait un bruit inhabituel
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction.
Usure accrue des autres pièces de la suspension – L'usure des amortisseurs et des jambes de force peut avoir un effet négatif sur les éléments de la direction, du freinage et de la suspension.
Claquement lors du démarrage du moteur: Poussoirs hydrauliques ou trop peu d'huile moteur. Vérifiez le niveau d'huile. Si le bruit de roulement cesse après quelques minutes, ignorez le (si le niveau d'huile est correct). Si il ne cesse pas, les poussoirs hydrauliques sont usés et vous devez les changer.
Un amortisseur qui claque indique donc, très souvent, un problème provenant de la ferrure mécanique de la coupelle d'amortisseur.
d'amortisseur ça situe ici c'est ce qui se trouve au dessus de l'amortisseur entre qui fait le lien entre l'amortisseur est là qu est ce donc.
Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c'est le signe que l'absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne. Si la voiture continue à rebondir de haut en bas, c'est un signe de fatigue qui indique que certains pièces de votre système de suspension ont besoin d'être remplacées.
Un grincement synonyme de dysfonctionnement
d'un manque d'étanchéité (usure du joint) ; d'une déformation du cylindre d'amortisseur ; d'une usure des coupelles d'amortisseur ou du ressort ; d'une oxydation de la tige d'amortisseur.
Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.
📆 Quand changer une butée de suspension ? La durée de vie d'une butée de suspension est de 75 à 100 000 kilomètres en moyenne. Il faut aussi les changer en même temps que les amortisseurs ou si elles sont prématurément abîmées.
un bruit de claquement dans le système de suspension de la voiture; l'apparition d'un jeu au niveau des fixations avec la rotule de suspension ou le silent bloc; l'observation d'une déformation du triangle ou du bras de suspension après un choc.
Plusieurs signes peuvent indiquer une usure des amortisseurs. En voici les principaux : Le véhicule est plus difficile à contrôler. Le confort est réduit – les occupants ressentent davantage les secousses.
Recommandation de 80 000 kilomètres
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
Le test de rebond
Si la voiture au rebond se stabilise, alors les amortisseurs sont toujours de bonne qualité. Si en revanche la voiture rebondit de nouveau lorsque vous n'appuyez plus, les amortisseurs sont usés et il est sans doute temps de les changer.