Pour réparer les fissures « passives », il faut tout d'abord nettoyer chaque brèche et la creuser légèrement. Ensuite, une brosse métallique est nécessaire pour enlever les dernières aspérités. Enfin, une brosse classique est utilisée pour dépoussiérer la zone avant d'appliquer un mastic de façade.
Renforcer et consolider un mur.
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.
Cette solution consiste à consolider les sols instables en injectant d'une résine expansive exclusive directement sous les fondations ou le dallage à traiter. Dans un premier temps liquide, cette résine comble les micro-vides présents dans le terrain puis s'expanse rapidement en se solidifiant et compactant le sol.
Les fissures dangereuses
Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.
Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.
Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d'assise aux fondations.
Voici quels sont les signes d'une fondation en mauvais état. Si vous voyez n'importe quel type de fissure, d'espaces, de moisissure, de taches d'eau, de béton écaillé, de fracture ou même simplement de minuscules lignes en zigzag, sur la fondation elle-même, il y a de fortes chances qu'il y ait des problèmes.
Les réparations de fondation étant très complexes, il s'appuiera généralement sur d'autres corps de métier comme un géomètre, un géotechnicien, un ingénieur civil ou en bâtiment ou encore un architecte.
Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.
Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…
Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.
Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
La première cause des fissures de retrait est l'excès d'eau. Lorsqu'elle s'évapore, la matière se rétracte et l'enduit craque. Les fissures verticales sont présentes sur toute la longueur de votre façade. Elles sont le plus souvent dûes à l'usure de votre façade ou l'humidité.
Elles apparaissent avec le retrait d'un enduit, à la jonction de deux matériaux différents (parpaing et bois par exemple) lors d'un mouvement différentiel ou lorsque la maçonnerie est mise en compression (effet "coups de sabre"). Mais les fissures peuvent devenir graves lorsqu'elles laissent pénétrer l'eau de pluie.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Comment consolider une maison fissurée ? En fonction du cas, il sera possible de : Colmater les fissures d'une certaine profondeur par injection ou autre. Reboucher les fissures superficielles dans le plâtre ou le crépi en surface de mur, ou de plafond avec un enduit de rebouchage avant de poncer.
La technique par injection consiste à renforcer le terrain à l'aide d'une résine expansive. Celle-ci va contribuer à améliorer les propriétés mécaniques du terrain. Elle est injectée sous les fondations.
L'une des techniques désormais fréquemment utilisées dans ces cas de fragilité des sols est la réalisation de micropieux. Ces derniers permettent d'asseoir la construction pour éviter tout risque d'affaissement.
L'effondrement n'est pas le sinistre le plus répandu, mais il est certainement l'un des plus dévastateurs. Des causes multiples peuvent être à l'origine d'un écroulement : Une infiltration d'eau dans le bâtiment. La sécheresse, qui fragilise les constructions.
Signaler à la mairie les fissures résultant des intempéries ou de la sécheresse puis faire une déclaration de sinistre habitation à votre assureur via un courrier recommandé. En adressant une lettre à la mairie, cela permettra au maire de déclencher une procédure de constatation de l'état de catastrophe naturelle.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.