Est-ce que l'immobilier va repartir ?

Interrogée par: Suzanne Guillon  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Perspective d'évolution des prix de l'immobilier Selon plusieurs analyses, les prix de l'immobilier devraient continuer à baisser en 2024, avec une moyenne estimée de -4%.

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2024 ?

Chez Meilleurs Agents, par exemple, on anticipe au cours de l'année 2024 un recul des prix de l'immobilier d'environ 4% en moyenne au niveau national, «soit une baisse deux fois plus importante qu'en 2023», précise le groupe.

Quel est l'avenir de l'immobilier ?

Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.

Quand le marché immobilier va repartir ?

Le marché de l'immobilier continue sa traversée du désert. Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2025 ?

Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.

Le marché de l'immobilier peut-il repartir en 2024 ? Avec Ingrid Nappi et Yann Jéhanno

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le prix de l'immobilier peut s'effondrer ?

Selon plusieurs analyses, les prix de l'immobilier devraient continuer à baisser en 2024, avec une moyenne estimée de -4%. Cette tendance à la baisse serait plus marquée dans certaines villes, comme Bordeaux et Lyon, où les reculs pourraient atteindre 8,6% et 8,1% respectivement.

Est-ce que le marché de l'immobilier va s'effondrer ?

La tendance à la baisse des prix de l'immobilier devrait non seulement se poursuivre mais aussi s'accélérer en 2024, avec une baisse moyenne estimée à 4%.

Est-ce le bon moment d'acheter en 2024 ?

Bien que les taux d'intérêt baissent timidement, ils demeurent élevés en ce début d'année 2024. Ainsi, les acheteurs doivent s'endetter davantage dans le but d'acquérir un bien immobilier.

Quel avenir pour l'immobilier en 2024 ?

En 2024, le secteur de l'immobilier pourrait bénéficier de meilleures conditions d'accès au crédit. Néanmoins, la politique actuelle de l'État en matière de logement semble manquer d'ambition. Un élément pour les primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), a été prolongé jusqu'à fin 2027.

Est ce moment d'investir dans l'immobilier ?

Malgré un contexte inflationniste et une hausse des taux d'intérêt, le marché immobilier reste propice à un investissement en 2023.

Est-ce la crise immobilière ?

Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur douze mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s'inscrivent en légère baisse. L'inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023.

Quel sera le prix de l'immobilier dans 10 ans ?

En 10 ans, les prix moyens de l'immobilier ont largement progressé en France métropolitaine. Selon l'INSEE, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).

Est-ce que l'immobilier va descendre ?

Meilleurs Agents prévoit un recul des prix de l'immobilier de -4% d'ici fin septembre 2024 avec un volume annuel de 800 000 transactions, soit une chute de 10% par rapport à 2023, et un cycle baissier qui devrait perdurer au-delà de 2024.

Quand les prix de l'immobilier Vont-ils chuter ?

Certes, les agents immobiliers croient majoritairement en une baisse des prix en 2024, en raison notamment de la forte remontée des taux de crédit qui ont fait perdre énormément de capacité d'emprunt aux candidats à l'achat immobilier.

Comment se porte l'immobilier en ce moment ?

Ainsi, les prix et les ventes ont augmenté démesurément dans les pays développés après-COVID avec des taux d'intérêt historiquement bas ; puis les prix décélèrent et les ventes chutent en 2022 avec des taux d'intérêt d'un niveau record depuis 10 ans.

Est-ce le bon moment pour vendre un bien immobilier ?

Vendre dès le premier semestre est la meilleure solution car les prix immobiliers n'ont jamais été aussi hauts et le taux d'usure remonte. Sur l'année, les prix immobiliers ne devraient pas connaître de chute en France et même augmenter dans la plupart des villes.

Comment va évoluer le marché de l'immobilier ?

En 2023, le secteur immobilier a connu une tendance à la baisse générale, bien que cette tendance ne soit pas uniforme sur l'ensemble du territoire. En effet, le prix moyen au mètre carré à Paris est désormais inférieur à 10 000 euros, s'établissant précisément à 9 679 euros au troisième trimestre de l'année.

Pourquoi crise immobilière ?

Une inflation qui impacte le pouvoir d'achat des français. Mais le principal facteur explicatif de cette crise c'est clairement la hausse extrêmement forte de taux d'intérêt que l'on observe depuis début 2022 qui impacte très fortement le pouvoir d'achat immobilier des acquéreurs.

Quel est le bon moment pour acheter une maison ?

Traditionnellement, le début et la fin d'année correspondent aux meilleurs moments pour acheter un logement. En effet, la vente immobilière marque le pas une fois venu l'hiver. Il n'est pas rare qu'un propriétaire dont le bien immobilier est en vente ne reçoive aucune offre durant la période hivernale.

Quel est le meilleur âge pour acheter ?

Entre 30 et 40 ans : on revend et on achète plus grand

A cet âge là, la famille s'agrandit souvent et la revente du premier logement est une solution qui permet d'acheter plus grand et ainsi permettre à toute la famille d'avoir son propre espace.

Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre ?

Il est souvent conseillé d'attendre 5 ans avant de revendre son appartement pour s'assurer de la rentabilité de la revente. Ce délai permet de récupérer ou d'amortir les frais liés à l'achat, intérêts de prêt compris, pour réaliser un profit net en revendant le bien immobilier.

Pourquoi investir dans l'immobilier en 2024 ?

L'année 2024 s'annonce comme une période stratégique pour tout projet d'investissement locatif. Malgré un contexte économique marqué par une légère hausse des taux d'intérêt et une inflation persistante, le marché immobilier continue de présenter des opportunités séduisantes pour les investisseurs avisés.

Pourquoi l'immobilier va baisser ?

L'évolution du marché immobilier de 2023 est marquée par une série de facteurs économiques, sociaux et politiques. D'une part, la forte inflation et la hausse des taux d'intérêt ont contribué à éroder le pouvoir d'achat immobilier, entrainant une baisse des volumes de transactions.

Pourquoi les prix de l'immobilier ne baissent pas ?

À cela vient s'ajouter une inflation des matériaux et une augmentation des salaires dans le bâtiment. La construction neuve étant plus chère, cela soutient un prix élevé des logements neufs, mais aussi anciens par contagion. L'inflation très importante soutient aussi les prix.

Pourquoi les appartements ne se vendent pas en ce moment ?

Le contexte actuel (inflation, augmentation des taux, prix élevés) rend l'achat immobilier difficile pour les primo-accédants. La conséquence directe est que ces ménages restent locataires. Il est à prévoir que sur les prochaines années, la demande locative va augmenter et donc il y aura une pression sur les loyers.