Isis est née dans le delta, au milieu des marais. Dès le IIe millénaire avant Jésus-Christ, cette déesse, qui représente la mère par excellence, allaitant un enfant assis sur ses genoux, est honorée dans toute l'Egypte.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
Déesse égyptienne. Isis était, en tant que déesse-reine, la compagne du dieu-roi Osiris. La légende d'Isis, rendant la vie sur terre à Osiris, et concevant de lui un fils, Horus l'enfant, qui succéda à son père, fut très populaire.
La légende osirienne a fait d'Isis la déesse la plus populaire parmi les Egyptiens et les Anciens, le symbole de l'épouse fidèle, même après la mort de son époux, celui aussi de la mère dévouée et protectrice de l'enfance.
Isis est une reine mythique et une déesse funéraire de l'Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.
L'amulette est le plus souvent en jaspe rouge, couleur du sang d'Isis. Elle possède un pouvoir protecteur, comme le mentionne la formule 156 du Livre des Morts : « Tu disposes de ton sang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis.
L'attrait pour la fleur de lys semble remonter à l'Égypte antique et à la représentation de la déesse Isis.
Plutarque ajoute que le véritable père d'Osiris et de Horus l'Ancien serait Rê, que le père d'Isis serait Thot et que seuls Seth et Nephtys seraient les descendants de Geb.
Ils sont les plus anciens textes religieux faisant mention de la déesse, dont le culte est d'abord mortuaire. Vénérée pour sa ruse, sa ténacité et son intelligence, à la fois magicienne et déesse, Isis est l'un des cinq enfants de Nout, la voûte céleste, et de Geb, le dieu de la Terre.
Nout est également la mère d'Osiris, d'Isis, de Seth, de Nephthys et d'Horus l'Ancien.
En tant que sœur d'Isis et surtout d'Osiris, Nephtys est une déesse protectrice qui symbolise l'expérience de la mort, tout comme Isis représentait l'expérience de la naissance.
Horus fut bouleversé par l'action de sa mère qu'il interpréta comme une trahison étant donné qu'elle n'avait pas assez su croire en sa capacité à triompher de Seth. Horus se mit alors terriblement en colère contre Isis et la décapita (avant que le dieu Thot ne la ressuscite).
En amour, Isis a besoin de se sentir chérie, soutenue, c'est quelqu'un qui peut parfois se sentir insécurisée. De fait, elle essaye de faire en sorte d'être très présente pour ceux qu'elle aime.
Isis, parcourt le monde à la recherche des morceaux du corps de son mari. Grâce à ses pouvoirs magiques, elle espérait pouvoir ressusciter Osiris, si elle arrivait à reconstituer son corps en entier. Isis mit des années à retrouver et rassembler les morceaux d'Osiris.
Avec l'aide de sa sœur Nephtys, Isis collecte toutes les parties du corps de leur frère, sauf le phallus, et le reconstitue en l'entourant de bandelettes très serrées grâce au dieu Anubis. Elle le revivifie suffisamment pour s'unir à lui et donner naissance à un fils, Horus.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Les Égyptiens croient en un jugement après la mort. Pour être admis dans l'au-delà, le défunt doit passer devant un tribunal, où son âme sera pesée. Le Dieu Anubis place l'âme du défunt dans le plateau d'une balance.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Fils aîné de Geb et de Nout, Osiris règne sur le pays avec Isis, sa sœur et son épouse. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Sa vie prend tragiquement fin quand il meurt assassiné sous les coups de Seth, son frère cadet.
La déesse Isis, symbole de l'envol et de la réussite avec sa pierre précieuse le lapis-lazuli. Le lapis-lazuli, pierre de Vérité, de Confiance et de la Connaissance.
Ou bien Aphrodite, déesse de la beauté, comme le pourrait laisser à penser sa demi-nudité et la sensualité du corps ? Cet argument, ainsi que les bijoux que portait la statue, ont fait pencher la balance en faveur d'Aphrodite, ou Vénus pour les Romains.
Ce monde avait son roi, Osiris sous forme humaine, coiffé d'une mitre entourée de plumes d'autruche et parfois posée sur des cornes de bélier. Ses chairs sont noires (symbole de la terre) ou vertes (symbole de la croissance).
Il signifie « la souveraine ». Associées aux Isais, les personnes portant le prénom Isis se fêtent le 4 juillet.
Signification: Les personnes nommées Isis ont leur fête le 4 juillet, et ont, dans les prénoms qui leur sont apparentés, toutes les Isatis.
«Islamic State in Iraq and Sham» est d'ailleurs l'appellation utilisée par les jihadistes eux-mêmes dans leur communication anglophone. Le Guardian et le Financial Times ont trouvé un drôle de compromis en écrivant «the Islamic State of Iraq and the Levant (Isis)».