Toutes les parties de l'oignon rocambole se consomment, ses longues tiges et jeunes feuilles comme de la ciboulette, ses bulbilles aériennes au goût identique à l'echalote et ses oignons souterrains (attendez d'avoir plusieurs plants avant de les manger afin de continuer la culture).
Tout se consomme dans l'oignon rocambole ! Les tiges sans bulbilles se coupent de mai à septembre au fur et à mesure des besoins pour être consommées crues, ciselées sur une salade, ou juste poêlées pour relever des plats.
Récoltez à l'été suivant la plantation, entre les mois de juillet et septembre. N'arrachez pas les bulbes comme pour les autres variétés d'oignons, mais cueillez les bulbilles aériennes. Elles doivent se détacher facilement à la main, lorsqu'elles sont à maturité.
Il suffit de récolter quelques bouquets de bulbilles aériennes et de les replanter directement en terre, de préférence vers la fin de l'été. Mais l'oignon rocambole se multiplie également tout seul. Lorsque ses bulbilles grossissent et deviennent trop lourdes, les tiges penchent et finissent par toucher le sol.
La plantation se déroule en octobre‑novembre ou en février et s'effectue en plusieurs étapes : Réalisez des buttes de 10 cm de haut. Tous les 10 à 15 cm, déposez au sommet les caïeux, la tête vers le haut et enfoncez‑les légèrement.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Il se cultive au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol plutôt riche et drainant. Les bulbes sont mis en terre entre le 15 août et la fin du mois de septembre (période de repos végétatif). Enfoncez-les à 5 cm de profondeur. Espacez les plants tous les 10 cm sur des rangs distants de 35 cm.
Les bulbes en terre ressemblent à des échalotes françaises. Afin de créer une bonne production, laisser le bulbe en terre 2 à 3 ans. Celui-ci aura grossit et se sera multiplié et vous pourrez les récolter. Planter les bulbilles dans le sol afin de continuer votre culture.
L'oignon peut se multiplier par semis ou par la plantation de bulbilles. L'échalote se multiplie traditionnellement par la plantation de bulbilles. Depuis quelques années sont apparues des variétés hybrides (issues d'un croisement entre échalote et oignon) venues des Pays Bas que l'on peut multiplier par semis.
Les queues, dès le printemps, font de très bons oignons verts sucrés qui peuvent être farcis. La partie souterraine très charnue à peau rosée, au goût puissant, est délectable cuite à la vapeur et servie en vinaigrette comme un poireau. Son effet est saisissant dans les plates-bandes. Semer en août-sept.
En divisant la touffe au printemps. En récupérant les petites bulbilles autour du plant mère, lorsque la plante est au repos en été et en les replantant (de février à octobre).
Récolte des tubercules de capucine tubéreuse
Les tubercules ne se forment qu'à la fin de l'été ; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 6 et 7 mois, à partir de la plantation.
Comme ses cousins les choux d'hiver (par exemple le chou Kale), le chou Daubenton est très résistant au froid. Pour qu'il prospère, offrez-lui du soleil et un sol humifère, frais et drainé. La culture est très simple : plantez vos plants au cours du printemps (avril – mai) en les espaçant d'un mètre en tous sens.
La culture
Très facile à cultiver, l'échalote de Sainte-Anne est aussi très résistante aux insectes. Comme la plupart des plantes bulbeuses, elle préfère un sol bien drainé, car un surplus d'humidité dans le sol au dégel peut amener de la pourriture.
Habituellement, on les plante à la Saint-Anne, soit le 26 juillet. Plantation : Sortir du jardin à la Saint-Jean, le 24 juin, et laisser sécher jusqu'à la Saint-Anne, le 26 juillet.
Semez les graines à l'intérieur environ 8 semaines avant la date du dernier gel dans un plateau de terreau humide à 5 mm de profondeur et environ 1,5 cm d'espacement. Placez le plateau au soleil ou sous un éclairage artificiel allumé 16 heures par jour.
Consommer le poireau perpétuel
Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes. Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées.
Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins en laissant en coupant les tiges à la base juste au dessus des caïeux. Laissés en terre ils produiront de nouvelles pousses. Les feuilles repoussent après chaque récolte.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
Cette année 2022, si vous souhaitez que vos cheveux poussent rapidement, il faut couper les pointes ou du moins quelques centimètres aux dates suivantes : Juillet : 1er au 13 et du 29 au 31. Août : du 1er au 12 et du 28 au 31. Septembre : du 1er au 10 et du 26 au 30.