Pour commencer, couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Et c'est tout ! Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille pourra servir de godet de semis si besoin.
Voici une super idée pour recycler les bouteilles en plastique. Coupez-les en 2, remplissez la partie du bas avec de la terre et plantez vos graines. Refermez avec la partie supérieure pour avoir "l'effet serre". Parfait pour avoir une mini-serre en intérieur même dans un appartement.
Créer une mini serre avec des bouteilles en plastiques
C'est une serre facile à fabriquer. Pour y parvenir, vous n'avez qu'à couper les bouteilles en deux et à remplir de terre la partie du bas. Ensuite, plantez les graines et refermez les bouteilles. N'hésitez pas à percer des petits trous pour évacuer l'eau.
Plus la serre sera haute, plus les tubes PVC à cintrer devront être longs ou rallongés. J'ai trouvé des tubes PVC de 46 mm de diamètre et de 6 m de long d'occasion - parfait pour ma serre, mais d'autres dimensions sont possibles!
Coller du plastique ne se fait pas avec n'importe quelle colle. La colle Superglue-3 Spéciale Plastiques de Loctite adhère sur les plastiques souples et rigides. Elle est idéale pour coller les petites pièces. Recyclez des bouteilles en plastique en pots de fleurs de récup' pour décorer vos murs.
Par le bas de la bouteille, ajouter une bonne quantité de terreau puis verser des petits cailloux. Faire passer de la corde ou du fil solide dans les trous percés et faire un noeud solide. Ajouter une boule de coton et l'enfoncer dans la terre par le goulot pour absorber l'eau. Suspendre dans sa cuisine.
Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures. Il est transparent comme le verre mais avec un faible pouvoir isolant.
Il faut aussi trouver l'emplacement idéal, à l'abri du soleil et du vent. Afin que la structure ne soit pas fragile, il est conseillé de mettre en place des équerres métalliques au-dessous de la serre. Au cours du montage, vous devez bien contrôler l'équerrage et les différents niveaux.
Posez une palette entière au sol et vissez 4 pieds au 4 coins, sur lesquels vous viendrez fixer les lattes verticalement. Faites de même avec 2 autres pieds fixés au milieu du grand côté et des lattes supplémentaires. Posez ensuite la palette-toit sur ces montants et fixez ces montants sur les pieds.
Les 2 tasseaux du fond (cotés gonds) devront mesurer 10 à 15 cm de plus que les tasseaux de devant (coté ouverture). Plus la pente de la fenêtre sera importante, au mieux l'eau de pluie s'écoulera facilement. Les tasseaux seront placés à chaque angle et serviront de structure pour la serre.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Le goutte à goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis de retourner la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Son point faible ? Un écoulement imprécis.
Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser. À l'aide d'un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Pour avoir une bâche de serre bien tendue, elle doit être écartée d'environ 20 cm par rapport aux arceaux de votre serre. Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur.
Mettez les pattes de fixation en place : le trou à l'extérieur de la serre, une fixation au milieu de chaque façade ; les autres à partager sur les deux côtés de la serre. Maintenez la patte de fixation en place, elle servira à pointer pour le perçage du dallage.
La réalisation. Dessinez au sol les contours de la future serre avec des piquets réunis par de la ficelle et marquez les emplacements des poteaux, tous les 75 cm sur les côtés longs et au milieu, à 1 m, pour les côtés courts. Installez les poteaux. Posez la panne faîtière sur les 2 poteaux de 2 m et fixez-la.