Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.). * Service gratuit + prix appel.
Comment faire ? C'est très simple, prenez rendez-vous en quelques clics via le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous » accessible depuis votre espace personnel.
- Connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. - Rendez-vous sur "Consulter ma messagerie", puis "Poser ma question à un conseiller". - Confirmez votre adresse mail et entrez votre demande (1000 caractères maximum) dans la boîte de dialogue.
ou par mail à l'adresse suivante : contact-tds[at]carsat-auvergne.fr.
Contribuer à la préservation de l'autonomie et accompagner la sortie d'hospitalisation des personnes gravement malades, handicapées et/ou âgées. Le Service social de la Carsat aide les personnes à faire face aux conséquences sociales, familiales, professionnelles et financières consécutives à la maladie.
La différence avec l'Assurance retraite c'est que celle-ci gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants alors que la CARSAT gère tous les travailleurs (indépendants ou non), appartenant au régime général de la Sécurité sociale.
Contactez votre agence le plus tôt possible. Pour une demande de départ en retraite, faites votre demande dans les 6 mois précédant votre départ. S'il s'agit d'une autre demande, il est préférable de vous rapprocher de la Carsat plusieurs semaines à l'avance.
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Qui peut m'aider à faire une demande de retraite ? Si vous avez besoin d'accompagnement pour monter votre dossier de demande de retraite, vous pouvez faire appel à : Un conseiller de votre caisse de retraite. Un cabinet privé spécialisé
Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un dossier de demande de pension de retraite et d'enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d'activité].
Transmettez-nous votre demande en ligne ! Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur Transmettre mon formulaire. Formulaire destiné aux salariés. Transmettez-nous votre demande en ligne !
Qui peut saisir le médiateur ? L'assuré, le retraité en personne ou son représentant légal.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Il y 3 cas de figure : 1er cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et tous ces trimestres sont cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois.
Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité sociale.
Au moment du passage à la retraite, la Carsat s'engage à faciliter les démarches des assurés. Les conseillers retraites reçoivent les futurs retraités sur rendez-vous. Ce face à face est un moment privilégié pour les informer sur leurs droits et les conseiller sur les dispositifs législatifs.
La Carsat remplit ainsi un rôle fondamental dans l'assurance retraite de base, l'assurance santé, la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail.
Le montant maximum de la retraite personnelle (Arrêté du 9 octobre 1986) est modifié à partir du 1er janvier 2024 et fixé à : - 23 184 euros pour la valeur annuelle ; - 1 932 euros pour la valeur mensuelle.