Comment contacter le CNAPS ?

Interrogée par: Étienne de la Brun  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Vous pouvez le contacter par courriel en écrivant à l'adresse [email protected] ou, par voie postale, en adressant vos courriers au Conseil national des activités privées de sécurité, CS 80023, 75009 PARIS.

Comment prendre contact avec le CNAPS ?

Depuis le 1er janvier 2021, il n'est plus possible de contacter le CNAPS directement. Il faut passer par leur adresse mail. Néanmoins je vous propose un service du site 83-629 : posez votre question sur des démarches ou le fonctionnement de l'activité de la sécurité privée en France sur le numéro ci-dessous.

Pourquoi la CNAPS ne donne pas de réponse ?

En pratique, dans la plupart des cas le refus du CNAPS est causé par des antécédents judiciaires dont il a eu connaissance et qu'il a estimés trop récents, graves ou nombreux pour vous laisser suivre un cursus dans un centre de formation aux activités privées de sécurité.

Où en est mon dossier CNAPS ?

Pour connaitre l'état d'avancement de votre demande de titre, rendez-vous sur le téléservice « suivi de dossier » muni de votre numéro de dossier. Vous retrouverez votre numéro de dossier dans le courrier d'accusé de réception envoyé par le CNAPS à la suite de votre demande de titre.

Comment relancer le CNAPS ?

Vous pouvez exercer vos droits d'accès, d'opposition pour des raisons tenant à votre situation particulière, de rectification et d'effacement en adressant un courrier à l'adresse postale BP 89999, CS 80023, 75009 Paris, ou en écrivant à l'adresse électronique cnaps-protection-donné[email protected] .

Les contrôles effectués par le CNAPS

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi la demande du CNAPS prend du temps ?

Pourquoi est-ce si long ? Le CNAPS réalise une enquête administrative lors de l'instruction des demandes ; cette enquête peut prendre un certain temps, notamment si les demandeurs sont connus des services de police et/ou de gendarmerie.

Pourquoi le CNAPS me demande de les contacter ?

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR AGENT DE SECURITE

Dans le premier cas, le CNAPS vous avertit simplement que votre dossier n'était pas complet et vous demande d'y remédier comme l'y oblige le Code des relations entre le public et l'administration (article L 114-5).

Comment retrouver son NUB CNAPS ?

Le numéro de votre carte professionnelle en cours de validité vous indique votre NUB. Référez-vous au courrier portant décision d'accord adressé par la commission régionale d'agrément et de contrôle. Si vous n'avez jamais été titulaire d'un titre délivré par le CNAPS, vous ne possédez pas de NUB.

Quel casier judiciaire regarde le CNAPS ?

Le CNAPS effectue une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ (traitement des antécédents judiciaires), FPR (fichier des personnes recherchées) et le bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Comment savoir si ma carte professionnelle est disponible ?

La vérification de la validité d'une carte professionnelle d'un agent de sécurité se fait sur la base de son numéro CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Il vous suffit de le saisir sur le formulaire de contrôle des activités de sécurité et de valider et d'attendre la réponse.

Comment faire une demande de CNAPS ?

Afin d'effectuer votre demande, téléchargez le formulaire de demande d'autorisation provisoire, remplissez-le puis envoyez-le par courrier postal à la délégation territoriale correspondant à votre lieu de domicile en joignant les pièces justificatives demandées.

Quelles sont les 3 missions du CNAPS ?

- La protection des navires ; - Les recherches privées (détectives) ; - La formation aux activités privées de sécurité.

Quels sont les pouvoirs de sanctions du CNAPS ?

Ces sanctions disciplinaires sont au nombre de 3 :

l'avertissement ; le blâme ; l'interdiction temporaire d'exercice (ITE) de l'activité privée de sécurité pour une durée maximale de 7 ans.

Qui gère le CNAPS ?

Le directeur actuel du CNAPS est le préfet David CLAVIÈRE.

Quels sanctions peuvent être décidées par le CNAPS ?

les avertissements. les interdictions temporaires d'exercer dans la limite de 5 ans. les blâmes. les pénalités financières dans la limite de 150 000€

Comment se passe un contrôle du CNAPS ?

Déroulement du contrôle CNAPS

En général, une entreprise est contrôlée par deux contrôleurs CNAPS qui se rendent dans les locaux professionnels de l'entreprise puis sollicitent l'ensemble des documents préalablement listés par voie électronique.

Comment savoir si je suis inscrit au Taj ?

Pour savoir si vous êtes fiché, vous devez saisir la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) par courrier simple en joignant une copie recto-verso de votre pièce d'identité.

Quand s'efface le casier judiciaire B2 ?

Si vous êtes français et qu'une condamnation prononcée à votre encontre par une juridiction européenne figure dans votre B2, les délais d'effacement sont les suivants : 3 ans pour les condamnations à une sanction financière. 10 ans pour les condamnations à une peine d'emprisonnement d'une durée supérieure à 1 an.

Qui peut consulter le Taj ?

Pour une enquête judiciaire

Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le Taj : Taj : Traitement d'antécédents judiciaires de manière plus ou moins étendue : Agent de police nationale. Militaire de la gendarmerie nationale. Agent de la douane judiciaire.

C'est quoi Dracar ?

DRACAR est un téléservice mis à disposition par le CNAPS, Conseil National des Activités Privées de Sécurité, afin de permettre à tout un chacun de vérifier l'authenticité et la validité d'un titre CNAPS. Ces titres sont de trois natures différentes : autorisation pour les établissements et personnes morales.

Quand Vais-je recevoir ma carte professionnelle ?

S'il s'agit de votre première carte, elle vous sera envoyée dans les 15 jours ouvrés suivant l'ouverture effective de votre compte professionnel. S'il s'agit du renouvellement de votre carte, elle vous sera adressée dans le courant du mois d'échéance de votre carte actuelle.

Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle ?

Comment renouveler votre carte professionnelle ? Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité.

Quelle est la durée de validité de l'autorisation provisoire et de l'autorisation préalable ?

L'autorisation préalable ou provisoire a une durée de validité de 6 mois.

Quelle est la durée de validité de l'agrément dirigeant ?

L'agrément dirigeant est valable 5 ans à compter de sa date de délivrance. La demande de renouvellement doit intervenir au moins 3 mois avant sa date d'expiration.

Comment renouveler sa carte professionnelle CNAPS ?

Vous devez remplir et signer le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle établi par le CNAPS.
  1. Télécharger le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle.
  2. Téléchargez l'attestation de suivi du module de maintien et d'actualisation des compétences.

Article précédent
C'est quoi 7 jours francs ?