Le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) - SIAO-77. Le dispositif 115.
Vous ne pouvez pas faire la demande directement auprès du SIAO : il faut se rapprocher d'un travailleur social(mairie, accueil de jour, CCAS/CIAS, etc.) qui réalisera une évaluation sociale dans le but de proposer une orientation adaptée à votre situation.
Le SIAO est organisé en trois pôles : urgence, insertion et accès au logement.
L'opérateur insertion qui gère en direct l'attribution de toutes les places d'hébergement « insertion », en procédant à une évaluation de la demande, identifie et oriente les personnes ayant besoin d'un logement de transition ou adapté (formule intermédiaire entre hébergement et logement banal) et participe aux ...
Il contribue à l'identification des personnes en demande d'un logement, si besoin avec un accompagnement social ; Il participe à l'observation sociale". (extraits du guide des dispositifs d'hébergement et de logement adapté).
1) Nous encourageons la réalisation de « demandes SIAO » pour toutes les personnes qui sont dans le besoin d'hébergement ou d'hôtel et, sous réserve des critères d'éligibilité, pour les personnes en demande de logement d'insertion ou de logement social.
Conformément à l'article L345-2-4 du CASF, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation assure le meilleur traitement de l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de leurs ...
Le SIAO renvoie les demandes lorsque les informations transmises ne permettent pas d'évaluer le projet d'insertion ainsi que le besoin d'accompagnement social du demandeur.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale. L'appel du 115 est totalement gratuit, d'un poste fixe ou d'un portable, et possible tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.
Un Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) est un établissement social dont les missions principales sont l'accueil, l'hébergement, et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sans abri et Sans Domicile Fixe (SDF). Le dispositif d'accueil et d'hébergement de ces centres sociaux d'urgence est inconditionnel.
SYPLO permet de gérer le lien entre le contingent de l'Etat et les demandeurs du département reconnus prioritaires. C'est un outil indispensable pour prioriser la demande de logement sociale des résident. e.s et les aider ainsi à accéder à un logement autonome.
Attachée aux valeurs de solidarité et de justice sociale, la Dihal fédère et accompagne au quotidien les différents acteurs du secteur de l'hébergement et du logement pour apporter des solutions concrètes et efficaces au plus près des besoins des personnes sans-abri et mal logées.
Le contingent préfectoral vise à privilégier l'entrée ou le relogement dans les logements sociaux de ménages cumulant des difficultés financières ou sociales. Ils sont donc considérés comme publics prioritaires.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
QUI CONTACTER POUR AVOIR ACCÈS À L'HÉBERGEMENT D'URGENCE ? Le 115 : Ce numéro gratuit vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
« Aujourd'hui, l'Etat paye en moyenne 18 € par jour et par personne pour ces placements via le Samu Social. Ceci finance le « toit » et le petit-déjeuner mais pas l'accompagnement social des personnes » explique Julie Dollé, en charge au sein d'Aurore du développement d'alternatives.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Le logement temporaire ou logement court terme est un dispositif qui peut être utilisé au minimum pendant 2 semaines et jusqu'à 6 mois. La plupart du temps, la location d'appartement courte durée s'étend sur 1 mois. Rare sont les maisons qui sont louées sur une courte période.
Mettre en place le dispositif Solibail
Si votre logement se situe en Île-de-France, vous devez contacter le service Solibail au 0 810 90 18 85 (service à 0,06 € par minute, plus le prix d'un appel).
Solibail est un contrat de location par lequel le propriétaire loue son logement à une association conventionnée par la préfecture pour une durée de trois ans minimum. C'est donc l'association qui est locataire.
=> article L. 633-1 du CCH : « établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale de personnes, dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective.
La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.