Le 115, plateforme d'accueil, d'écoute et d'orientation, est rattaché au Service « Urgence» du SIAO du Val d'Oise.
Les SIAO sont chargés « de veiller à la réalisation d'une évaluation sociale, médicale et psychique », en s'appuyant sur le travail d'une structure partenaire prescripteur.
Le pôle URGENCE du SIAO, via le numéro d'appel téléphonique 115, fonctionne 24 h / 24 h et assure le premier accueil, diagnostique la demande et oriente les personnes sans abri vers des lieux d'hébergement. Il dispose d'un état d'occupation des différentes structures et contribue à l'observation sociale.
Vous ne pouvez pas faire la demande directement auprès du SIAO : il faut se rapprocher d'un travailleur social(mairie, accueil de jour, CCAS/CIAS, etc.) qui réalisera une évaluation sociale dans le but de proposer une orientation adaptée à votre situation.
Le SIAO vise toutes les personnes sans abri ou en détresse, y compris les demandeurs d'asile. Il appartient aux services de l'Etat, notamment aux Préfets des départements et des régions, de piloter la mise en place du SIAO, de suivre son fonctionnement et d'évaluer l'action de l'opérateur choisi.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
Le SIAO renvoie les demandes lorsque les informations transmises ne permettent pas d'évaluer le projet d'insertion ainsi que le besoin d'accompagnement social du demandeur.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Conformément à l'article L345-2-4 du CASF, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation assure le meilleur traitement de l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de leurs ...
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale. L'appel du 115 est totalement gratuit, d'un poste fixe ou d'un portable, et possible tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.
Il contribue à l'identification des personnes en demande d'un logement, si besoin avec un accompagnement social ; Il participe à l'observation sociale". (extraits du guide des dispositifs d'hébergement et de logement adapté).
La mise en place et le pilotage du SIAO dans chaque département est de la responsabilité du préfet et de ses services. Celui-ci confie par convention la mise en œuvre du SIAO à un opéra- teur ou un groupement d'opérateurs.
- Les ménages reconnus prioritaires au titre des accords collectifs départementaux sont également inscrits automatiquement sur SYPLO (vous devez réaliser une demande ACD), - Et également les ménages sortants de résidences FJT orientés directement au SIAO par un membre de l'équipe.
SYPLO permet de gérer le lien entre le contingent de l'Etat et les demandeurs du département reconnus prioritaires. C'est un outil indispensable pour prioriser la demande de logement sociale des résident. e.s et les aider ainsi à accéder à un logement autonome.
Le contingent préfectoral est un droit de réservation au profit du préfet sur les logements des organismes HLM en contrepartie de la participation de l'État au financement de leur parc.
Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement social, les ménages doivent disposer de revenus inférieurs à certains plafonds de ressources. Ils ont été revalorisés de 0,83 % pour l'année 2022.
Aussi, au vu de ma situation locative, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande afin de m'attribuer un nouveau logement. Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations distinguées.
Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.
Pour bénéficier d'un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur le site internet d'Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter.
Le 115 : si vous êtes seul, dans la rue, sans solution de logement, appelez le 115. Le Samu Social vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Le logement temporaire ou logement court terme est un dispositif qui peut être utilisé au minimum pendant 2 semaines et jusqu'à 6 mois. La plupart du temps, la location d'appartement courte durée s'étend sur 1 mois. Rare sont les maisons qui sont louées sur une courte période.
Ce dispositif a pour objectif de permettre à des personnes en difficulté d'accès au logement pour des raisons personnelles, financières ou autres de trouver à se loger malgré ces difficultés.