La caille se tire avec du petit plomb, No 8 et 9, dans tous les calibres: la gerbe est ainsi plus « garnie », ce qui n'empêche pourtant pas, assez souvent, de manquer ce gibier…
Bourre jupe ou bourre grasse, c'est selon. Plomb 6 la plupart du temps. 36g BJ en 12 pour tirer loin, rarement plus, 28g BJ en 20 pour tirer plus près et 24 g BG en 20 pour encore plus près.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Le plus gros plomb autorisé à la chasse est le n°1 qui mesure 4mm de diamètre, puis les tailles inférieures diminuent graduellement de 0,25mm de diamètre à chaque numéro. Les autres repères sont le n°5 de 3mm de diamètre, et le n°9 de 2mm. Le n°6 est le plomb le plus vendu, puis viennent le n°7 et n°4.
Côté fusil, les calibres oscillant du 12 jusqu'au 28 aux chokes pas trop serrés (1/4 – 1/2 ou Lisse – 1/4) sont un bon compromis. Autres indispensables : Une tenue de chasse classique est adaptée à la chasse des cailles. Pensez, de surcroit, à porter un effet fluorescent (casquette et/ou gilet) pour bien être vu.
– La chasse : permise en vertu de l'arrêté du 26/06/1987 fixant la liste des espèces dont la chasse est autorisée. En France, la chasse à tir de la caille des blés est autorisée partout depuis l'ouverture générale, en septembre, jusqu'au 20 février.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
Depuis le début, j'utilise le demi choke. Plaine, marais(bille d'acier oblige), bois pour le pigeon. Ne te fais pas de soucis pour les distances de tir, tu tueras aussi bien avec un demi qu'un full à 40/45m. Je peux t'assurer avoir fait des coups de longueur assez impressionnant avec mon demi choke.
Le Sagittaire spécial palombe classique est un fusil superposé de calibre 12 magnum, l'un des plus lourd de la gamme avec un poids de 3.250 kg, lui conférant une excellente robustesse.
Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le . 270, le . 308 et le 30-06 Springfield (calibre « universel »). Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes).
grosso modo la portée d'un calibre 20 est quasi équivalente au 12… tant que tu restes dans des distances de tir raisonnable. de mon côté je tire les grives avec un canon 66 cm et choque cylindrique et je peux t'assurer qu'elles tombent raides jusqu'à une trentaine de mètres.
le calibre 20 est un fusil plus léger et plus maniable que le calibre 12, avec une charge de plomb de 24 grammes à 32 gramme pour les magnums. L'efficacité de ce fusil est redoutable de part sa prise en main avec une qualité de gerbe impressionnante avec de bonne cartouche.
Quel fusil et cartouches pour chasser le lièvre
Pour la chasse du lièvre, il est recommandé de tirer du gros plomb et de délaisser les cartouches dites de “tir sportif” en plomb de 7,5. Une cartouche en plomb de 6 est celle que l'on retrouve le plus souvent dans les poches des chasseurs.
Afin de limiter les risques de blessures non mortelles des chevreuils, seuls sont autorisés les grenailles de plomb ayant un diamètre compris entre 3,5 mm et 4,0 mm ainsi que les autres types de grenailles d'un diamètre compris entre 3,5 mm et 4,8 mm.
sont particulierment puissantes et idéales pour la chasse au gros gibier: elles sont chargées avec 9, 12 et 15 chevrotines. Les cartouches avec le chevrotines( 33,5, 45 et 56 gr.) sont particulierment puissantes et idéales pour la chasse au gros gibier: elles sont chargées avec 9, 12 et 15 chevrotines.
Une cartouche dédiée à la chasse du renard:
Ainsi, le plomb n°1 est composé de billes de 4 mm de diamètre. Le plomb n°2 est quant à lui composé d'une grenaille de 3,75 mm de diamètre.
FOB « Bécasse »
Mis à part les tailles de plomb mélangées qui offrent le parfait compromis entre pénétration et couverture, c'est la simplicité qui s'impose une fois de plus chez FOB. Sa bourre Gualandi Bior, assez confortable, tempère un couple amorce-poudre viril.
Le modèle G-Magnum 1250 représente la carabine à plomb la plus puissante au catalogue de la marque Gamo. En calibre 5.5 mm elle décuple une puissance de 45 joules.
Le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale propose en 2018 une loi demandant l'interdiction de la chasse le dimanche, les jours fériés, et pendant les vacances scolaires.