Le mail. C'est le moyen classique d'entrer en contact avec un journaliste. Si son adresse mail n'est pas affichée sur le site de son média, vous pouvez essayer d'utiliser des outils, comme Hunter.io.
Donc la prise de contact par mail est aujourd'hui la plus courante et la plus pratique pour contacter un journaliste. Elle ous permettra de communiquer votre actualité clairement et rapidement. Cependant certains journalistes préfèrent avoir un contact téléphonique.
Votre email doit être concis et expliquer pourquoi vous contactez le journaliste : précisez lui que vous pensiez intéressant de lui transmettre votre communiqué de presse, qui parle de –précisez votre sujet-.
Les adresses mail des journalistes sont sur le site web, dans l'espace « Contacts ». Les adresses mail et les numéros de postes directs des journalistes sont tous indiqués dans la rubrique « Contact » du site web.
Les journalistes : c'est l'interlocuteur traditionnel
Pour envoyer un communiqué de presse, vous devez passer donc par un opérateur de diffusion tels que 24presse.com. Ces opérateurs ont accès à des bases qualifiées de journalistes qui incluent : Nom, Prénom, etc. Rubrique journalistique d'intérêt.
Vous devez généralement fournir votre nom complet ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone. Quel jour la publication se fait-elle ? S'il s'agit d'un journal quotidien, vous n'avez pas beaucoup de chances d'être publié si vous écrivez en réponse à un article paru deux semaines auparavant.
Stalkez un peu vos concurrents (directs et indirects, visez large) et repérez qui parle d'eux. Vous trouverez grâce aux signatures des articles qui en sont les auteurs, et parfois même directement leurs adresses email. Faites un petit tour d'horizon des sujets qui intéressent ces journalistes.
Connaître son interlocuteur
Le premier conseil que l'on peut vous donner est d'effectuer quelques recherches sur votre interlocuteur et sur le média qu'il détient. Cela peut vous paraître bête, mais beaucoup envoient des propositions d'articles sans même connaître les sujets traités par le blogger ou le journaliste.
Il faut savoir parler le langage de la presse afin de faire passer le message profond et sociétal du dossier et expliquer l'injustice que vous voulez dénoncer. En effet, il existe plusieurs risques en s'adressant seule aux médias sans faire appel à un expert comme Sophie Soria-Glo.
Souvenez-vous toujours que le matin (entre 9 et 11 heures) est le meilleur moment pour convoquer des journalistes. Si c'est impossible, favorisez le début de l'après-midi. 2. Choisissez une journée le plus au début de la semaine possible et évitez les vendredis.
- appelez-nous au 05 33 07 3000 , du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ou, - écrivez-nous à [email protected] ou, - rendez-vous sur le formulaire contact : https://www.lagencedecomm.fr/contact/. Nos équipes traiteront votre demande dans les plus brefs délais.
Pour rédiger un papier, on parle de pyramide inversée. À savoir : l'information la plus importante doit être rédigée en premier et on termine par les informations secondaires ou anecdotiques. On appelle cela la hiérarchisation. Les éléments du papier sont : la titraille, le chapô, la photo, la légende, les intertitres.
Il vous est possible de joindre les équipes de France 3 par téléphone au 0890 71 10 00 (0,15 centimes d'euros la minute, plus prix d'un appel selon votre opérateur). Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00 (hors week-ends et jours fériés) pour répondre à toutes vos questions.
Le plus simple et le moins coûteux reste encore de déléguer la diffusion de vos supports de presse à une agence de Relations Presse IT qui dispose de base de données qualifiées et exhaustives. Pour les contacter, soyez attentif aux préférences de contact de chaque média.
Il faut savoir que les journalistes préparent leurs dossiers au moins 2 à 3 mois avant chaque événement. C'est donc à cette période qu'il convient de prendre un premier contact avec eux. Dans le communiqué qui leur sera envoyé, il est très important de faire le lien entre l'actualité à venir et l'information présentée.
Si vous souhaitez faire part de vos remarques ou de vos suggestions sur les émissions présentées par Élise Lucet, vous pourrez joindre le service client France 2. Vous pouvez contacter l'équipe France 2 en composant le 08 90 71 10 10, du lundi au vendredi de 9h à 20h, excepté les week-ends et les jours fériés.
Afin d'annoncer au plus tôt votre manifestation n'hésitez pas à envoyer le communiqué de presse plusieurs fois : une quinzaine de jours avant puis la semaine qui précède. Rédaction : un communiqué de presse se doit d'être concis (une page maximum), avec en tête le titre, le lieu, la date et le programme de l'événement.
Madame, Monsieur, J'aimerais voir publier dans votre titre et ce dans le plus bref délai, le texte ci-joint relatif à … (la création, modification, cessation de ma société, etc.) Ce texte contient X caractères et son coût de publication a été estimé, selon vos services, à X €.