dans l'abside, position habituelle l'orgue dit « de chœur », instrument plus petit et historiquement destiné à l'accompagnement de la chorale uniquement. Avec l'émergence du chant d'assemblée, l'orgue de chœur prend dans certaines églises tout ou partie du rôle d'accompagnateur de l'assemblée.
L'instrument est destiné à magnifier la splendeur impériale et ce n'est que plus tard que l'orgue fait son entrée dans la chrétienté d'abord pour guider le chant des moines, ensuite pour soutenir le chant de l'assemblée.
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
En fait, un orgue permet de jouer des musiques très variées comme on peut le voir par exemple sur YouTube : on y trouve aussi bien des interprétations de la Toccata de Bach que des morceaux de jazz ou des « covers » (reprises) version orgue de tubes actuels, avec les liens pour accéder aux partitions à télécharger.
Le mot orgue vient du grec organon (en latin organum), signifiant outil ou instrument. L'organa du Moyen Âge désignait aussi bien une polyphonie liturgique que le service religieux lui-même. La diffusion de l'orgue dans les églises ne devient importante qu'en liaison avec celle de la polyphonie à 4 parties.
"Orgue" a pour étymologie le mot grec "organon" (organum en latin), signifiant instrument, en rapport avec son système mécanique relativement complexe. L'orgue à tuyaux est qualifié d'orgue d'église ou orgue liturgique, parce qu'associé à l'Église de longue date depuis le Moyen-Âge.
Le principe de fonctionnement d'un orgue est plutôt simple et semblable à une flûte : en appuyant sur les touches du clavier, l'organiste envoie de l'air dans les tuyaux. Il faut donc : des réservoirs d'air (les poumons), un clavier et des transmissions qui relient le clavier aux tuyaux.
L'emplacement le plus fréquemment choisi pour les orgues d'église est au-dessus du grand portail. Cependant les exceptions sont assez nombreuses.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
L'organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu (sacré ou profane) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation.
On distingue 2 types de tuyaux : - Les tuyaux à bouche fonctionnant comme une flûte, composés d'un corps et d'un pied, séparés par le biseau qui s'avance jusqu'à une fente appelée lumière. - Les tuyaux à anche, tels que trompettes, hautbois, cromorne …
Le mot positif désigne encore aujourd'hui un orgue de petite taille et transportable, les facteurs modernes le dotent parfois d'un petit pédalier (généralement accroché c'est-à-dire en tirasse) et éventuellement d'un deuxième clavier, mais il ne compte normalement pas plus qu'environ cinq jeux.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
La première grande différence entre le piano et l'orgue concerne le toucher. Le son d'une note au piano dépend directement de la manière dont les marteaux viennent frapper la corde. Si le pianiste rejoue la même note plusieurs fois à la suite, il lui sera impossible de la faire sonner exactement de la même façon.
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un orgue situé sous la rosace du côté ouest à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il compte 115 jeux réels et près de 8 000 tuyaux. Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.
L'orgue. La cathédrale de Passau accueille un orgue qui a longtemps été le plus grand orgue d'église au monde (et, en dehors des États-Unis, le plus grand orgue, religieux ou non).
Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie". La soufflerie fournit l'air (ou "le Vent") à un réservoir qui, lui-même, alimente le SOMMIER (par l'intermédiaire de conduites appelées "Porte-Vent") . Le Sommier, commandé par le CLAVIER, délivre l'air au tuyau correspondant à la touche enfoncée.
Masculin : un orgue du XVIIesiècle ; les orgues de ces trois églises sont neufs. - Le mot est aussi employé au féminin pluriel pour désigner un instrument unique, notamment dans l'expression figée grandes orgues : « Car M.
Pour jouer de l'orgue, vous devez vous exercer avec la bonne structure de pédale et la bonne technique. Efforcez-vous de garder vos talons rapprochés à tout moment. Vos genoux devraient aussi être rapprochés.
Pour renforcer l'accompagnement
Voici trois « manières » de donner plus de force à l'accompagnement en amplifiant la mélodie chantée : → Doubler le chant au ténor. → Soprano Main droite Alto Pédale Basse Ténor. → Main gauche Soprano (doublure du chant) dans la tessiture du ténor.
L'appellation « orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue : les joueurs du XVII e et XVIII e siècles « baragouinaient un français approximatif. »
Dans l'orgue électronique les touches des claviers agissent comme des interrupteurs. Quand la touche est relevée, le circuit est ouvert. Quand on abaisse la touche, celle-ci pousse une languette métallique souple ou bien un fil métallique souple qui entre en contact avec une autre languette ou un autre fil collecteur.