Il peut être fait en appliquant un couple de sur-serrage, ou un couple de desserrage. L'utilisateur resserre (ou desserre) l'écrou, en regardant le couple qui exerce sur le cadran.
Il peut s'exprimer en Newton-mètre (N.m). Couple de serrage = Force (F) x Distance (L).
La clé dynamométrique
Ces clés font partie des outils les plus employés pour mesurer le couple de serrage. Elles fonctionnent en indiquant à l'utilisateur la force de serrage appliquée à une connexion. Certaines sont manuelles et d'autres électroniques.
Les spécifications de couple de serrage sont fournies dans le manuel du propriétaire du véhicule ou dans les spécifications techniques du fabricant.
Le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier de longueur L qui s'exprime en Newton mètre N.m. La force (F0) ici mentionnée est appelée force de pré-charge, précisément c'est la force de pression induite par le serrage de la vis exprimée en Newton.
La force de serrage (EF) est exprimée sous la forme d'un rapport de force appliqué à la poignée de la pince (AF). Dans cet exemple, 10:1, ou 5,3:1, selon la position du point de serrage sur le bras de la pince.
La maîtrise du couple de serrage permet de maintenir les pièces en parfait contact, quelles que soient les contraintes. Elle permet aussi d'éviter de déformer les éléments de l'assemblage, à la suite d'un mauvais serrage. Enfin, cette précaution évite de déformer ou de casser l'assemblage ou la vis.
Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout. (On oubli le poids (masse) du tube) Ou un tube de 0,5 mètre avec 0,8 à 1,6 kg ou un tube de 0,25 m avec 1,6 à 3,2 kg.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Pour les écrous d'une roue de voiture par exemple, nous vous conseillons un minimum de 100 Nm pour des jantes en tôle et 120 Nm pour des jantes en aluminium, mais attention, ces valeurs sont uniquement à titre d'information car chaque voiture possède ses propre couple de serrage.
Cette valeur est calculée en fonction de la distance parcourue (m) ainsi que de la force du mouvement de rotation. Elle peut être obtenue avec la formule suivante : Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m).
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
Elle est donnée par la formule FFC = µc × FN , dans laquelle µc est le coefficient de frottement cinétique. Le frottement cinétique est habituellement inférieur au frottement statique.
Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.
Elle est utilisée pour serrer les écrous et les boulons. Comme une clé à cliquet, une clé dynamométrique a également un mécanisme à cliquet. Ainsi, la clé peut exercer une force dans le sens des aiguilles d'une montre, mais pas dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Recherchez des nombres verticaux inscrits sur le manche de la clé. Vous devriez voir deux séries de nombres verticaux des deux côtés de la clé dynamométrique. Un côté de la clé sera en mètre-kilo (m.kg) et l'autre série de nombres sera en newtons-mètres (N.m) ou en décanewtons-mètres (daN. m).
Le couple de serrage
Pour donner un exemple simple, prenons une force de 1 newton (100 grammes) qui s'applique à une clé de 2 mètres. Le couple de serrage sera alors de 2 Nm.
Vous pouvez vous adresser à ESTL pour effectuer différents étalonnages. Nous sommes par exemple spécialisés dans l'étalonnage de cellules de force, de clés dynamométriques et de manomètres. Nous appliquons toujours les bonnes pratiques de la norme ISO17025.
C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg. Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour. Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Le couple que la clé peut gérer est indiqué en newton mètres sur la clé dynamométrique elle-même. Vu de la poignée, le couple de serrage minimale (20 Nm) est indiqué en bas et le couple de serrage maximale (110 Nm) en haut. Entre les deux, il y a, comme un verre doseur, des étapes intermédiaires égales (pas de 10 Nm).
Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d'un bras de 1m. Utilisation : La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate.
Plusieurs clés peuvent être utilisées pour obtenir un couple de serrage à 20 Nm. On peut notamment citer les clés dynamométriques, les clés à cliquet, les clés à chocs ainsi que les clés à douille. Selon celle employée, il est possible d'obtenir plus ou moins de précision.
5Nm, ça correspond à un effort de 5kg avec un bras de levier de 10cm. La branche longue de ta clé doit faire dans les 6 ou 7 cm, ce qui correpond à un effort autour des 8 kg. Donc un effort assez faible, le mieux est de faire un serrage 2 doigts, et de serrer progressivement et alternativement chacune des 2 vis.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Le couple de serrage des plages-équerres pour des Disjoncteurs Compact NS100 à 630 N/H/L est de: 10 Nm pour les Compacts NS100N/H/L. 15 Nm pour les Compacts NS160N/H/L. 15 Nm pour les Compacts NS250N/H/L.