Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
C'est en août 2006 que Pluton a perdu son statut de 9ème planète de notre système solaire. En effet, l'Union astronomique internationale a décidé de redéfinir le terme de planète et Pluton ne remplit plus les conditions.
Une longue descente aux enfers
pour mieux renaître ensuite. C'est à partir du 27 avril 2021 que Pluton commencera sa lente rétrograde dans le signe du Capricorne, où il y restera jusqu'au 6 octobre 2021.
L'Union astronomique internationale a retiré Pluton de la liste des astres pouvant être considérés comme planète. Pluton est maintenant une planète naine. Aujourd'hui, les astronomes de l' Union astronomique internationale ont approuvé une définition du mot planète.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Dans le calendrier 2022, la rétrograde de Pluton est prévue du 29 avril au 8 octobre dans le signe du Capricorne. Durant cette période, Pluton enclenche chez chacun d'entre nous et dans notre société, des changements de fond.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Le Gobelin, la nouvelle planète naine de notre système solaire.
Ce corps-là est donc une étoile. Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et d'être prêts pour réagir autrement lorsque Pluton reprendra sa course directe le 4 octobre. (Il est possible que le virus Covid 19 fasse de nouveau beaucoup parler de lui à ce moment-là).
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. I. 1 Des tailles et des distances…
Depuis 2006, nos manuels scolaires ne comptent donc plus que huit planètes principales : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. situé dans la partie externe du Système Solaire, entre 30 et 50 fois la distance Terre-Soleil.
Par sa surface recouverte à environ 71 % par des océans, la Terre est le seul astre connu pour abriter des zones stables d'eau liquide. Par ailleurs, l'eau liquide est essentielle à tous les organismes vivants connus qui y vivent.
Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Pourtant, elle est si peu dense qu'elle pourrait vraiment flotter sur l'eau. Cette faible densité s'explique facilement : Saturne n'est pas faite de matière solide comme la Terre.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Mais en 2022, nous pouvons nous attendre à une illumination, à des lueurs d'espoir et à de sérieuses renaissances, grâce à d'excitants alignements de Jupiter, aux Nœuds du Destin, et même à quelques rétrogrades utiles. Les planètes nous réservent certainement des luttes et des surprises au cours de l'année à venir.
Pour Leah Philpott, astro-psychologue à Paris, ce que l'on nomme “L'ère du Verseau” tient plus de la dénomination marketing que d'un véritable phénomène astrologique. “Il existe traditionnellement en astrologie les "Grandes Ères". Celle du Verseau est censée commencer autour de 2100.
Le 23 mars 2023, la grande planète Pluton atterrit en Verseau pour la première fois depuis le 18e siècle.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.