Pensez également à vérifier les freins à tambour si votre voiture en est équipée. Pour cela, il vous suffit de tirer le levier de frein à main. Si votre voiture ne se bloque qu'au dessus de six crans, les garnitures doivent être réglées, voire remplacées.
Vous pouvez le vérifier vous-même par le trou de témoin ou directement sur les mâchoires. Si vous constatez une différence de freinage entre les deux côtés du véhicule, cela peut-être une fuite du liquide de frein. Celle-ci est visible, soit par les roues, soit par la baisse du niveau du bocal.
Mesurer à l'aide d'un pied à coulisse tambour le diamètre intérieur du tambour. Si la mesure relevée a augmenté de plus de 2 mm par rapport à la cote initiale, alors ils sont à changer.
Mesurez le diamètre intérieur du tambour sur deux zones avec un micromètre. Les mesures doivent être égales et sous le diamètre maximal marqué sur le tambour.
Faites tourner le tambour avec votre main et sentez la traînée. Le tambour doit tourner librement avec une traînée minimale. S'il y a trop de traînée, relâchez légèrement le dispositif de réglage de l'étoile. Faites-le par petits paliers jusqu'à ce que le frein soit réglé à l'endroit où vous souhaitez qu'il soit.
Dépoussiérer l'ensemble des freins. Poncer les garnitures et tambour au grain 220 pour les déglacer et enlever les traces de rouille s'il y en a. Vérifier si les pistons de frein fonctionnent correctement.
Pour le régler il suffit de visser l'écrou de la petitte tige filetée. Plus tu visse plus tu freinera de l'arrière. Pour faire ce règlage dans les gègles de l'art il faut un manomèrte qu'on visse sur la vis de purge d'un cylindre de roue arrière.
Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.
Si les joints des cylindres de roue fuient, le liquide de frein sera visiblement présent. Vous pouvez voir une fine pellicule recouvrant l'intérieur de la plaque d'appui ou, dans les cas plus graves, des gouttes ou des flaques de liquide de frein provenant du cylindre de roue.
Les bords de la garniture sont usés : en raison d'un mauvais montage, d'un problème technique ou mécanique. La garniture est encrassée : cela peut être dû à une fuite de liquide de frein ou à un dysfonctionnement de l'arbre de transmission.
Poussées par des pistons, ces garnitures frottent sur l'intérieur du tambour, ce qui permet de ralentir la roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein se disperse dans le circuit de freinage et active donc les mâchoires, qui sont elles-mêmes écartées par les deux cylindres de roues.
Voici les avantages et inconvénients du frein à tambour : il est plus résistant et plus étanche que le frein à disque ce qui lui assure une durée de vie plus longue, malheureusement cette résistance a tendance à faire se bloquer le frein à tambour, ce qui est à l'origine de nombreux accidents.
Les freins à disques sont conçus pour les roues avant parce que ce sont elles qui assurent principalement le freinage. Les freins à tambour sont un peu moins performants et conviennent donc plus pour les roues arrière.
Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres.
Si des bulles sont présentes, ou si vous constatez un tourbillon de liquide, cela signifie que votre maître-cylindre de frein est hors service. Dans ce cas, il est nécessaire de changer cette pièce au plus vite puisque cela peut avoir des conséquences sur l'efficacité de votre freinage.
Le problème se complique quand ils sont grippés comme c'était le cas ici. Il va donc falloir trouver une astuce pour sortir les pistons et les dégripper. Une solution simple est de recouvrir votre piston de dégrippant et de laisser celui-ci agir quelques dizaines de minutes à une nuit entière.
Déposez la roue. Appuyez l'ensemble étrier vers l'intérieur sur ses colonnettes. Appuyez sur l'intérieur de la plaquette pour l'écarter des poussoirs et vérifiez à la fois ces derniers et la plaque arrière de la plaquette de frein intérieure.
En moyenne, il faut changer le kit de frein à tambour de votre Renault Clio 4 tous les 100 000 km. Mais votre frein à tambour peut montrer des signes de faiblesse avant !
Contrairement aux freins normaux qui est un système hydraulique, le frein à main utilise un système de tension de câble. Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées.
Dans tous les cas, faites contrôler vos disques tous les 20 000 km à 30 000 km selon votre véhicule. Si vos disques de frein sont défectueux cela peut avoir de lourdes conséquences sur le freinage de votre Peugeot 208 et donc dans le pire des cas provoquer des accidents ou une détérioration de votre véhicule.
Lorsque la pression de freinage devient trop importante et risque de bloquer les roues arrière, une soupape limite la pression sur le circuit de freinage arrière. Le répartiteur de freinage permet de diminuer la pression de freinage sur les roues arrière et éviter le blocage de celles-ci.
Manoeuvrez à la main la biellette si vous constatez un point dur, et a fortiori si elle est grippée, traitez son articulation à l'aide de dégrippant. Huilez cette articulation à l'aide d'une burette remplie de la même huile que vous employez pour les charnières et serrures des portes.
Le répartiteur de freinage est un boîtier hydraulique placé dans le circuit de freinage entre l'avant et l'arrière de la voiture.