Il est souhaitable d'isoler le conduit lors de son passage à l'étage (si maison à étage), remplacement laine de verre ou poly dans le coffrage par de la laine de roche. Solution économique tu conserves la laine de verre en lui retirant le pare vapeur.
Dans ce cas précis, la meilleure solution peut être de poser des matériaux isolants résistants à la chaleur à l'intérieur du tubage. La laine minérale, dite laine de roche, ou la laine de céramique sont alors les isolants les plus efficaces.
L'isolation d'un conduit de cheminée en rénovation
Parmi les isolants les plus recommandés, il y a la laine de roche et la laine de céramique. Ces matériaux sont déjà présents dans les conduits de cheminée rigides isolés, entre les 2 parois.
Pour isoler un tubage flexible existant, il est conseillé de sortir ce dernier du conduit dans lequel il passe. Vous pourrez venir appliquer directement un isolant sur ce tuyau. Vous pouvez aussi choisir d'isoler le conduit grâce à des plaques d'isolant.
Il est possible de condamner un conduit métallique Cheminées Poujoulat en l'obstruant grâce à des tampons positionnés en haut et en bas. Ces tampons devront être retirés lors de l'installation d'un appareil et de la mise en route de celui-ci.
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée : la qualité du bois : trop humide par exemple. la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit. l'amenée d'air insuffisante.
Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.
Pour isoler un conduit de cheminée, il est absolument indispensable d'utiliser un matériau résistant au feu. La plupart du temps, le calorifugeage se fait grâce à des laines minérales. On pourra par exemple utiliser de la laine de roche ou encore de la laine de céramique.
La laine de verre ou de roche sont incombustibles, mais le pare-vapeur est la cause de départs de feu. Les laines sont classées probablement cancérogènes. La laine de verre est irritante.
Elle va améliorer le tirage de votre appareil de chauffe. En effet, procéder à l'isolation du conduit n'améliore pas directement les performances thermiques de votre cheminée. En revanche, le fait d'isoler optimise nettement son fonctionnement. Vous pourrez donc pleinement profiter de la chaleur qu'elle génère.
La laine de roche figure parmi les matériaux à privilégier si vous cherchez un isolant ignifuge. En effet, ce matériau peut résister à une température de plus de 1 000 °C. En d'autres termes, ce produit est idéal pour isoler un endroit exposé au feu.
Afin de mieux isoler votre conduit de cheminée, vous pouvez recourir à des matériaux déjà isolés notamment le boisseau isolé ou le conduit métallique à double paroi. Utilisez également un isolant si votre conduit a été réalisé avec des boisseaux non isolés.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
L'isolation des cheminées inutilisées
Pour isoler par l'intérieur : Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit.
Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque, il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.
Vous pouvez utiliser de type laine de roche, laine de bois ou de la laine minérale d'une épaisseur de plus de 3 cm pour isoler votre conduit de cheminée en boisseaux. Il faut noter que certains boisseaux sont déjà préisolés et vous pouvez utiliser ces derniers pour ne pas avoir à faire d'isolation.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.