Les capteurs permettent de fournir des informations au micro-processeur, ils sont donc reliés sur les entrées. Afin de savoir où est relié chaque capteur, les entrées sont repérées par un numéro.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Le bouton poussoir est un capteur Tout Ou Rien (appuyé/relâché). Il permet par exemple la gestion des événements. Lorsqu'un piéton appuie sur le bouton d'un feu tricolore, cela va permettre de faire passer le feu tricolore au rouge. La photorésistance permet de détecter la présence de lumière.
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.
Exemple : Un smartphone est l'exemple classique d'un objet connecté. Il possède un STR, des capteurs (micro, écran tactile…) et des actionneurs (moteur du vibreur, écran, lumière du flash…).
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.
Actionneur : Élément qui réalise une action dans un système automatisé (moteur, haut parleur, voyant, radiateur etc.)
Un capteur est un élément de la partie opérative qui permet de recueillir des informations et de les transmettre à la partie commande. Les capteurs sont choisis en fonction des informations qui doivent être recueillies (température, son, lumière, déplacement, position).
Il est situé au niveau du vilebrequin et du volant moteur. Il permet de calculer le régime moteur et, ainsi, d'adapter l'injection du carburant. Ce capteur remplit une double fonction : informer le calculateur de gestion moteur sur la position du piston et sur la vitesse de rotation du vilebrequin.
Il faut aussi vérifier que lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir on n'entende pas de vibration dans le télérupteur. Si tel est le cas, alors la bobine est bien hors service. Ce genre de panne peut arriver si le contact d'un bouton poussoir se bloque en position fermée.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
- les actionneurs (le moteur, le gyrophare).
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).
Lorsqu'ils entrent dans la composition des enceintes acoustiques, les boomers sont toujours associés à d'autres haut-parleurs (médium, tweeter) pour la restitution des fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire. Le boomer peut être complété par un subwoofer pour la restitution des sons les plus graves.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Comment le capteur est alimenté
De nos jours, on utilise généralement des alimentations à découpage, qui convertissent une tension d'entrée (tension alternative) de 230 V / 110 V en une tension de sortie (tension continue) de 24 V.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Le capteur photo, un organe sensible. Le capteur photo est un composant électronique à base de silicium, de cuivre et de verre chargé de collecter la lumière issue de l'objectif et de la convertir en information électrique.