(mg/dL x 0,0259 = mmol/L).
Re : convertir les mol/L en mmol/L
Et une concentration de1 mmol/ml est égale à une concentration de 1 mol/l car il y a 1000 mmol dans une mol et 1000 ml dans un l.
Formules de conversion du milliéquivalent :
Ainsi, 1 mEq est représenté par 1 mg d'hydrogène (1 mole) ou 23 mg de Na+, 39 mg de K+, etc.
Vous ne serez donc guère étonné d'apprendre ce que pèsent ces 5,6 mmol/ de glucose : divisez 180 grammes, le poids d'une mole entière, par mille pour obtenir un millième du poids de la mole, et multipliez par 5,6….. »
La clairance urinaire de la créatinine, qui permet de mesurer la quantité de créatinine retirée du sang par les reins, est estimée à partir de la totalité du volume urinaire produit en 24 heures.
Plus la créatinine augmente, plus la clairance diminue. Une clairance basse signifie que les reins ne fonctionnent pas correctement : on parle d'insuffisance rénale modérée en-dessous de 60 mL/min et d'insuffisance rénale sévère en-dessous de 30mL/min.
« Quelles sont les valeurs normales ? Dans le sang : 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l. Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.
Au Canada, la glycémie est mesurée en mmol/L (millimoles par litre). La glycémie d'une personne qui n'est pas atteinte du diabète se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.
une glycémie normale à jeun se situe entre 70 et 110 mg/dl. entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun, on parle d'intolérance glucidique ou de "prédiabète" si la glycémie égale ou dépasse les 126 mg/dl à jeun ou 200 mg/dl à n'importe quel moment, on pose un diagnostic de diabète.
1meq est simplement un millième de mole qui "réagit". Par exemple 1 millimole de soude correspond à 1meq, mais 1 millimole d'acide sulfurique correspond à 2meq, vu que c'est un diacide.
Le HLM (hématies leucocytes par minute) : un taux supérieur à 10 000 pourra indiquer une infection urinaire, une lithiase (calcul) ou une maladie rénale. La protéinurie : la présence de protéines dans les urines indique souvent une insuffisance rénale.
Les valeurs normales se situent entre 90 et 120 ml/minute, selon l'âge, le sexe, le poids et l'origine ethnique des individus. On parle d'insuffisance rénale lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 90 ml/min. Cela se traduit notamment par une accumulation de l'urée et de la créatinine dans le sang.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Un taux de créatinine qui se mesure dans le sang et dans les urines. Le prélèvement sanguin s'effectue de préférence à jeun. Les résultats doivent se situer entre 50 et 100 µmol/l chez la femme (soit 6 à 11 mg/l) et entre 65 et 120 µmol/l chez l'homme (soit 7 à 14 mg/l).
La formule CKD-EPI (Chronic Kidney Disease EPIdemiology) est l'équation la plus fiable pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir de la créatininémie (taux de créatinine dans le sang).
Conformément aux indications relevées sur la feuille d'analyse, les résultats doivent normalement se situer entre 8 et 16 mmol/24 heures chez la femme ou 9 et 18 mmol/24 heures chez l'homme.
L'hémoglobine glyquée (HbA1C) est le reflet de l'équilibre glycémique des trois derniers mois. Cette formule permet de faire le lien entre HbA1c et la glycémie plasmatique moyenne présente chez un patient. Références: Formule: Glycémie Moyenne = HbA1c (en %) x 1,59 - 2,59.
piquer le doigt (sur la face externe de la dernière phalange, en changeant de doigt à chaque mesure) et presser la pulpe du doigt si la gouttelette de sang produite n'est pas assez grosse ; prélever la goutte de sang (sur la bandelette) et lire le résultat de la glycémie sur le lecteur.
Le milliéquivalent (mEq), un millième d'Equivalent, est fréquemment utilisé pour exprimer les quantités d'électrolytes. Milliéquivalents et millimoles ne sont pas égaux et la prescription d'électrolytes en milliéquivalents peut être source d'erreurs. La pratique montre pourtant que son emploi persiste aux HUG.
Un milliéquivalent (mEq) correspond à 1/1000 d'un équivalent. (NOTE: poids de la formule = poids atomique ou moléculaire.)