1 nm = 10-9 m.
Elle se mesure en mètre ou en multiple du mètre. Elle représente la distance qui sépare deux crêtes d'une onde, donc la longueur du dessin de l'onde qui se répète.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10−3 µm = 10–6 mm = 10–9 m.
Son unité est le radian par mètre.
Faisons connaissance avec la formule de calcul.
Dès lors, la formule de calcul est la suivante : f = 1 /T. Dans cette formule, f représente la fréquence et T représente la période de l'onde.
nanomètre
Unité de mesure de longueur (symbole nm), équivalant à un milliardième de mètre.
Un micromètre (symbole μm) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre.
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Le nombre d'onde par mètre, ou fréquence spatiale, est l'inverse de la longueur d'onde. En physique, le nombre d'onde ou nombre d'ondes (wave number en anglais), ou encore la répétence (repetency), est une grandeur proportionnelle à l'inverse de la longueur d'onde.
La longueur d'onde est habituellement notée à l'aide de la lettre grecque lambda (λ). Dans le système usuel, on utilise souvent le nanomètre (nm) comme unité. Dans le système international (SI), elle se note en mètre (m).
La longueur d'onde et la fréquence sont donc inversement proportionnelles, c'est-à-dire que plus la longueur d'onde est petite, plus la fréquence est élevée, et plus la longueur d'onde est grande, plus la fréquence est basse.
En effet, l'onde sonore se propage à une vitesse de 343 m/s, tandis que l'onde lumineuse se propage à une vitesse moyenne de 300 000 km/s.
Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.
En supposant constante la célérité v d'une onde dans un milieu de propagation, la distance d parcourue par l'onde est proportionnelle à la durée Δt du parcours : d = v × Δt.
Mesure de longueur (symbole μm) valant un millionième de mètre.
Unité de force équivalant à une force constante qui communique à un corps ayant une masse d'un kilogramme une accélération d'un mètre-seconde par seconde (symb. N). Un newton est très grossièrement le poids d'une masse de 100 grammes (M. Eurin, H.
En gros le couple est la "force d'accélération" et la puissance la somme qui cumule cette force et la vitesse de rotation de la pièce en mouvement (vitesse angulaire).
En physique, le couple moteur est la force qui agit avec un bras de levier sur un point de pivot. Le calcul du couple moteur se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple moteur = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm).
Physique classique
A est l'amplitude de l'onde. C'est la distance entre le maximum de l'onde et l'axe y = b (soit l'axe des abscisses si b = 0). La dimension de l'amplitude dépend de la grandeur physique mesurée : pour une corde vibrante, c'est une distance.
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.
Connaître et savoir utiliser la relation lambda = c / v , la signification et l'unité de chaque terme. Connaître et utiliser la relation thêta = lambda / a , la signification et l'unité de chaque terme. Définir une lumière monochromatique et une lumière polychromatique.
Cette loi s'écrit sous la forme : λmax=Tk, où T est la température en kelvin et k vaut 2,898 ×10 -3 m·K.