Une div n'a aucune valeur sémantique, elle est neutre et la plupart du temps utilisée pour structurer les pages. Une section à une valeur sémantique, elle regroupe un même sujet. Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr.
À quoi sert la balise div ? La balise div facilite et clarifie l'organisation du fichier HTML en le divisant en plusieurs sections. Les différentes sections y apparaissent de manière distinctive, la lisibilité du code est ainsi améliorée : le développeur s'y retrouve plus aisément.
L'élément section
Un cas classique d'utilisation de section est le cas d'une page de présentation d'une entreprise. Sur ce type de pages, il y a généralement une partie dédiée à la présentation de l'activité de l'entreprise, une autre partie pour l'équipe, etc.
L'élément div ne possède pas d'attribut particulier. Il supporte les attributs universels comme l'ensemble des éléments HTML. Pour rappel, les attributs universels sont des attributs qui peuvent être ajoutés à tous les éléments HTML. Quelques exemples d'attributs universels communs : class , id , lang , style , title …
De nouvelles balises dédiées ont été créé pour balises ses éléments. Les principales balises à connaitre sont <header>, <nav>, <main>, <section>, <article>, <footer> … On peut baliser l'en-tete d'une page, d'un article ou d'une section.
L'élément HTML <nav> représente une section d'une page ayant des liens vers d'autres pages ou des fragments de cette page. Autrement dit, c'est une section destinée à la navigation dans un document (avec des menus, des tables des matières, des index, etc.).
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
<span> est très proche de l'élément <div> , mais l'élément <div> est un élément de bloc, alors que <span> est un élément en ligne.
Utilisez des balises <section> pour structurer le contenu du <main> La balise <section> sert à regrouper des contenus en fonction de leur thématique. Elle englobe généralement une portion du contenu au centre de la page.
« L'élément aside représente une section de la page qui renferme du contenu qui est tangentiellement relatif au contenu autour de l'élément aside, et qui peut être considéré comme étant séparé de ce contenu. Ces sections sont souvent représentées par des encadrés en imprimerie. »
On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
Pour afficher ou masquer dynamiquement une div en JavaScript, la solution la plus simple et efficace est de modifier la propriété CSS display de l'élément. Par défaut, la valeur de cette propriété pour une div est égale à block dans le code JavaScript. En la mettant à none, la division devient masquée.
Centrer une image avec la balise HTML < center >
Attribuer à l'élément de bloc < div > la propriété text-align avec la valeur « center ». La syntaxe est la suivante : < div style="text-align: center" >.
Une div n'a aucune valeur sémantique, elle est neutre et la plupart du temps utilisée pour structurer les pages. Une section à une valeur sémantique, elle regroupe un même sujet. Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr.
La balise < TABLE > qui définit le début et la fin du tableau. La balise < TR > qui définit le début d'une ligne et la fin de cette ligne. La balise < TD > qui définit une cellule dans une ligne.
Le sélecteur CSS "+" adjacent permet de sélectionner l'élément placé immédiatement après un autre élément. Le sélecteur CSS "+" adjacent s'écrit : X + Y. X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder immédiatement Y. Y : un des types de sélecteur Css, représente l'élément cible.
<strong> : l'élément de haute importance. L'élément HTML <strong> indique que le texte a une importance particulière ou un certain sérieux voire un caractère urgent. Cela se traduit généralement par un affichage en gras.
La balise <H1> correspond au titre principal de votre page – à ne pas confondre avec la balise <title> qui n'est affichée que dans la SERP. Côté SEO, c'est la balise <Hn> la plus importante. Elle est même est obligatoire. Il en faut absolument une sur chacune de vos pages web.